La Cotellerie Dernier Chemin de Croix

Texte médité le vendredi 28 mars 2025 :

+

CHEMIN DE CROIX DE GUÉRISON ET DE COMPASSION

Introduction

Contempler la passion de Jésus, c’est répondre avec ferveur à son cri d’amour sur la croix : « j’ai soif », (c’est par amour et uniquement par amour pour moi, pour toi, qu’il a vécu de telles souffrances, qu’il a donné sa vie).

Voilà pourquoi la méditation de ce chemin de croix est aussi un chemin de guérison car il nous montre où Jésus nous rejoint dans nos blessures les plus profondes.

Avant chaque station :

V/ Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons,

                    R/ car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

1ère station : Jésus est condamné à mort

C’était le jour de la Préparation de la Pâque et il était environ midi. Pilate dit aux juifs : « voici votre roi ». Mais eux criaient : « À mort ! À mort ! Crucifie-le ! » Pilate leur dit : » C’est votre roi que je dois mettre en croix ? » Et les chefs des prêtres répondirent : « Nous n’avons pas d’autre roi que César ! » Alors Pilate leur livra Jésus pour être crucifié. ( St Jean 19, 14-16)

« Donne-moi chaque occasion où tu as condamné autrui, et celle où tu as été condamné injustement, et tiens-toi ici en ma présence, tranquillement, sans te plaindre.

Je te donnerai en récompense de voir toutes les fois où tu as supporté, en silence et patiemment, condamnation et injustice. Je te donnerai force et aide pour supporter dorénavant injustice et condamnation dans le silence. Ensemble, nous nous tiendrons côte à côte pour racheter cette situation et pour le salut des âmes. Si tu devais tomber dans ta faiblesse, je serai là pour porter ce que tu ne peux pas porter et ma main te relèvera, par la Confession, et nous recommencerons ».

A la fin de chaque station : Notre Père…

2ème station : Notre Seigneur reçoit sa Croix

On emmena Jésus… et lui-même portait sa croix ; il sortit et gagna l’endroit qu’on appelle le Crâne (en Hébreux cela se dit Golgotha). (St Jean 19, 16-17)

Or ce sont nos maladies dont il était chargé, nos plaies qu’il portait. Nous pensions qu’une plaie de Dieu l’avait frappé, humilié, mais c’est pour nos fautes qu’il était transpercé (Isaïe 53, 4-5)

« Donne-moi ton innocence crucifiée, toutes les blessures, les plaies du passé et du présent. Donne-moi ta solitude et ta douleur. Donne-moi ta pureté perdue, tes espoirs rompus et tes rêves brisés.

Donne-moi tes croix et je prendrai avec joie ce fardeau, moi-même. Et moi, je te donnerai en récompense, de voir toutes ces fois où tu as porté la croix avec courage. Oui, malgré ta faiblesse, tu as fait ceci pour les âmes que j’aime. Je te rendrai ton innocence, je guérirai les blessures de ton passé et de ton présent. Je te rendrai ton innocence. et ta pureté. Je mettrai en ton cœur un nouveau rêve d’un âge D’amour, de lumière, de beauté et d’innocence, ressuscitées dans ma résurrection. Voici ton héritage car tu es mon enfant, un enfant de Dieu. Aide-moi, j’ai besoin de ton aide pour m’aider à porter cette croix de l’innocence crucifiée en ceux qui t’entourent, et aussi en toi-même : ensemble, nous remporterons la victoire. Je suis toujours avec toi. »

3ème Station : Notre Seigneur tombe pour la première fois

Ils se rient de ma chute, ils s’attroupent … si je tombe, ils m’encerclent, ils grincent des dents contre moi. (Ps 34,15.)

Comme pour un ami, pour un frère, je compatissais ; comme en deuil d’une mère, Je courbais la tête avec tristesse.

Mais à peine je tombe, ils s’en amusent, les voilà rassemblés tous ensemble contre moi, comme des étrangers, des inconnus.

Ils ne cessent de me déchirer, de vrais hypocrites qui ne cessent de se moquer et de grincer des dents contre moi. (Ps 35, 14-15).

« Donne-moi toutes tes chutes et tes échecs, quand tu t’es détourné de moi et que tu m’as écrasé de tes péchés, que tu as broyé ma vie divine en toi et en d’autres.

Laisse-moi te donner en retour ma gratitude pour chaque fois que tu as réussi à te relever et continuer ton chemin. Permets-moi de te remercier de t’être tourné vers moi humblement en confession ou avec le regret dans ton cœur. Je me réjouis avec toi à chaque nouveau commencement sur ton chemin vers le ciel ! »

4ème station : Notre Seigneur rencontre sa Mère affligée

Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée » : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. » (Luc 2, 34-35)

« Mères et pères, donnez-moi votre peine et votre douleur lorsque vous ne pouvez pas secourir vos enfants souffrants, lorsque le péché et le mal vous les ravissent.

Enfants, donnez-moi votre angoisse quand vous devez suivre des chemins que vos parents ne comprennent pas pleinement, et que vous ne pouvez pas leur expliquer. Placez-vous dans le regard constant d’amour entre ma Mère très pure et Moi-même, et tout s’arrangera.

Je vous donne ma Mère pour être votre Mère !

Ma voie pour être votre voie !

Venez, suivez-Moi sur ce chemin d’amour. »

5ème station : Simon de Cyrène aide Notre Seigneur

Pour porter sa croix, les soldats réquisitionnèrent un homme qui passait par là en revenant des champs : c’était Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus. (St Marc 15, 21)

Donne-moi tous ces manques à aider un autre lorsqu’il était en ton pouvoir de le faire. Donne-moi toutes ces occasions où tu as rendu le fardeau de quelqu’un d’autre plus lourd au lieu de l’alléger ; quand tu as résisté ou pris la croix à contrecœur. Donne-moi le fardeau de ton échec. Je me souviendrai en échange de toutes les fois où tu as aidé quelqu’un d’autre, où tu as endossé joyeusement le poids de la douleur d’autrui. Je te guiderai et Je t’aiderai à l’avenir à mieux faire et à être plus généreux, car ce que tu fais à autrui, tu Me le fais à moi-même. »

6ème station : Véronique essuie le visage de Notre Seigneur

Mais moi, je ne suis plus un homme rien qu’un ver ; on a honte de moi, le peuple me méprise.

Tous ceux qui me voient se moquent, ils ricanent et hochent la tête et ils disent :

« Il s’en est remis au Seigneur, qu’il le délivre ! Qu’il le sauve, s’il tient à lui » (Ps 21, 7-9.)

« Donne-Moi tout ce respect humain qui t’a empêché de “sortir du rang”, et de témoigner publiquement par un acte de charité, pensant d’abord à ce que d’autres pourraient penser de toi. Donne-moi tes indifférences aux souffrances physiques ou morales d’autrui qui t’ont fait te tenir en arrière, et regarder.

Donne-Moi ton indifférence, ta crainte, ton manque de compassion, et je te donnerai courage, tendresse, gestes d’amour dans la douceur et discrétion. Il y a tant de personnes à consoler. Toi et Moi ensemble, nous consolerons mes chers enfants. »

7ème station : Notre Seigneur tombe pour la deuxième fois

Je suis comme un vase qui perd l’eau, tous mes os se disloquent, mon cœur est comme la cire, qui fond , il se défait dans mes entrailles.( Ps 21,15.)

C’est à cause de nos péchés qu’il était écrasé ; le châtiment qui nous donnait la paix pesait sur lui et par ses blessures, nous vient la guérison. (Isaïe 53,5)

« Mon enfant, donne-moi le poids de tes péchés. Ils t’écrasent tant ! Tu as l’impression que tu n’as pas la force de te lever, et même quand tu y parviens, tu es trop faible pour ne pas retomber immédiatement ; alors, tu y stagnes dans la peine, et la souffrance. Je suis venu te relever, pour prendre ce terrible fardeau qui t’écrase au point de désespérer ; donne-moi simplement tes péchés, peu importe leur horreur. Je viens, non pas te condamner mais pour tout oublier.

Viens à moi dans la confession !

Ne t’inquiète pas si tu l’as délaissée, peut-être depuis des années, ni même si tu ne sais pas par où commencer. Viens au prêtre et explique tes difficultés et demande-lui de t’aider. Viens à moi souvent. »

8ème station : Notre Seigneur console les femmes de Jérusalem

Les femmes se lamentaient et pleuraient sur lui.

Jésus se retourna vers elles et leur dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants, car les jours viennent où l’on dira : “Heureuses les femmes stériles, heureuses celles qui n’ont pas mis au monde et n’ont pas allaité ! » ( St Luc 23, 27-29)

« Donne-moi toutes les fois où tu as négligé les prières à ton intention et à l’intention de tes enfants, ou tu as cessé de prier, te disant : “Personne n’écoute, ni n’entend mes prières, Dieu ne répond pas à mes prières, Dieu ne se soucie ni de moi ni de mes enfants”.

Donne-moi toutes les prières auxquelles je n’ai pas répondu à ta manière, et toutes les prières exaucées auxquelles j’ai répondu de ma manière, mais que tu as rejetées.

Je te donnerai en retour chaque prière exaucée de manière à te mener à la Sainteté ; parfois ce don sera déguisé sous l’aspect de la souffrance, d’une perte ou d’une peine pour que ton âme grandisse en courage, en amour, en abnégation ; parfois elle sera enveloppée de joie, de paix et d’amour. Il n’y a aucune prière de mes enfants qui ne soit exaucée par moi, parce que je vous aime ! Toute la création vous dit, tous les jours : « Je t’aime ! » Souviens-toi de moi car je ne t’oublie jamais, – même un seul instant ».

9ème station : Notre Seigneur tombe une troisième fois

En vérité, en vérité, je vous le dis : si le grain de blé ne tombe pas en terre pour y mourir, il reste seul.  C’est quand il meurt, qu’il porte beaucoup de fruit. (Jean 12, 24)

Il a été offert parce que Lui-même l’a voulu et il n’a pas ouvert sa bouche : comme un agneau il sera conduit à l’abattoir. (Isaïe 53, 6b-7)

« Donne-moi toutes les fois où tu ne peux plus avancer, car je comprends bien ce que tu ressens ! Je gisais ici par amour pour toi. Donne-moi ta détresse et crois au pouvoir de mon Nom. Fais appel à mon Nom : “Jésus”. Je vous aime tant et je connais chacun par son nom.

Je vous donne ma Mère, dont le cœur si tendre me donna le courage de me relever et continuer. »

10ème station : Notre Seigneur est dépouillé de ses vêtements

Quand les soldats mirent Jésus en croix, ils prirent ses vêtements et en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Il y avait aussi la tunique ; elle était sans couture, tissée d’une pièce de haut en bas. Ils se dirent donc entre eux : « Ne la déchirons pas, tirons la au sort. » Ainsi devait s’accomplir l’Écriture ; il y est dit en effet : Ils se sont partagé mes vêtements ; ils ont tiré au sort ma tunique. C’est bien ce que firent les soldats. (Jean 19, 23-24).

« Donne-moi tous les biens que je t’ai donnés au départ, mais dont tu as tant de mal à te départir, donne-moi tes biens les plus précieux et je te donnerai la liberté, la lumière, la joie et l’amour. Rends-moi tout ce que je t’ai donné, et en retour, je t’inonderai avec encore plus d’abondance.

Pourquoi as-tu peur, mon enfant ? Je suis ton Dieu et bien capable de prendre soin de toi ! Donne-moi ton manque de générosité et je te donnerai toute ma générosité. »

11ème station : Notre Seigneur est cloué à la Croix

On le mit en croix ainsi que les malfaiteurs, l’un à sa droite, et l’autre à sa gauche. (cf Luc 23, 32)

Dieu a voulu l’écraser par la souffrance, mais s’il offre sa vie en sacrifice de pardon, il verra une descendance, ses jours seront prolongés et le dessein du Seigneur réussira entre ses mains. Après ses épreuves il verra la lumière, il jouira de la pleine connaissance. (Isaïe 53, 10-11)

« Donne-moi toutes les fois où tu ne voulais pas être cloué à la Croix par amour des autres. Donne-Moi ta crainte de la Croix, la crainte pour toi et la crainte pour les autres. Et moi, Je te donnerai le courage de devenir une victime volontaire de réparation et d’amour.

Ne crains rien, je suis avec toi, et regarde : ta Mère céleste nous accompagne ! »

12ème station : Jésus meurt sur la croix

Il était environ midi; mais le soleil disparut et ce fut l’obscurité dans tout le pays jusqu’à trois heures ; au même moment le rideau du Sanctuaire se déchirait par le milieu. Alors, Jésus cria d’une voix forte : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. »

Ayant dit cela, il rendit le dernier soupir. (St Luc 23, 44-46)

« Donne-moi ta crainte de souffrance et de mort et je vaincrai la mort et je te libérerai de la souffrance. Tu n’es jamais seul, même un seul instant.

Donne-moi ton cri d’angoisse et je te donnerai le cri de la Victoire ! « Que ta volonté soit faite ». Crois en mon Nom et fais appel à ce « Jésus ». Tu n’as qu’à me demander de me souvenir de toi et la vie en ma compagnie t’appartiendra ! »

13ème station : Jésus repose dans les bras de sa Mère

Arrivés auprès de Jésus, ils virent qu’il était déjà mort et ils ne lui brisèrent pas les jambes. Mais l’un des soldats lui enfonça sa lance dans le côté ; et il en sortit du sang et de l’eau.

Celui qui l’a vu donne ici son témoignage pour que vous croyiez : son témoignage est vrai ; et Lui sait qu’il dit vrai. Ainsi s’accomplissait une parole de l’Ecriture : Pas un de ses os ne sera brisé. Et l’Écriture dit encore : Ils verront celui qu’ils ont transpercé. (Jean 19, 33-37)

« Donne-Moi ton innocence crucifiée. Repose dans les bras de l’Amour Maternel que j’ai pour toi. Fais appel à ta Mère céleste. Ses bras reçoivent vos esprits, vos corps et âmes blessés.

Tu es autant Son enfant que Moi-même. Ses larmes intercèdent pour toi. Aime-la ! Combien Elle t’aime ! »

14ème station : Notre Seigneur est mis au tombeau

Il alla donc trouver Pilate pour lui réclamer le corps de Jésus. Il le descendit de la croix, l’enveloppa dans un drap et le déposa dans une tombe taillée en plein roc, où personne encore n’avait été déposé. (Luc 23, 52-53)

À côté de l’endroit où l’on avait mis Jésus en croix, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf où personne encore n’avait été mis. Comme la fête juive de la Préparation était sur le point de commencer, et que ce tombeau était juste à côté, Jésus y fut déposé. (Jean 19, 41-42)

« Repose ici dans le silence et le calme.

Donne-moi ton chagrin et je te donnerai ma Paix et une résurrection glorieuse. »

Sources

* Chemin de croix de guérison et de compassion (Ephèse diffusion)

* Chemin de croix diocèse de Martinique 2025