15e Dimanche du Temps Ordinaire B 14 juillet 2024

14 juillet 2024

  • Frère Philippe-Marie VAGANAY Frère Philippe-Marie VAGANAY

INTRODUCTION :

Nous avons parmi nous les jeunes du patronage de Notre Dame du Lys qui sont là depuis une semaine déjà. Nous prions pour eux et pour leurs accompagnateurs.

En ce 14 juillet, nous prions pour la France, pour la conversion des Français, de ses institutions, en demandant une nouvelle naissance pour la France, que la France rechoisisse le Christ, rechoisisse de se mettre sous l’autorité du Christ qui est notre paix.

Frères et sœurs, préparons-nous à célébrer le mystère de l’Eucharistie en reconnaissant que nous avons péché.

HOMÉLIE :

« Béni soit Dieu le Père de Notre Seigneur Jésus Christ. »

La deuxième lecture nous a fait entendre le début de la lettre de Saint Paul aux Ephésiens. Vous avez remarqué qu’avant de s’adresser aux chrétiens d’Ephèse, Paul commence par bénir Dieu. Est-ce que nous pensons à bénir Dieu au début de notre journée, lorsque nous faisons une rencontre, en commençant un travail, dans nos moments de loisir ? Est-ce que nous pensons à nous arrêter pour bénir Dieu ? La bénédiction de Dieu est une attitude juste. Qu’avons-nous en effet que nous n’ayons reçu ? La bénédiction est ce retour de gratitude fondamentale où nous reconnaissons que tout ce que nous sommes, tout ce que nous avons vient de Lui, vient de sa Grâce, vient de sa Bénédiction. Et par conséquent, la Bénédiction est une caractéristique de l’humilité, de cette attitude d’ouverture et d’accueil aux dons de Dieu. Nous ne pouvons nous tenir qu’humblement devant Dieu de qui, nous tenons absolument tout.

Après avoir commencé sa lettre en bénissant Dieu, Paul décline les motifs qu’il a de bénir Dieu :

  • Premier motif :

Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit au Ciel dans le Christ. Il nous a bénis au Ciel, c’est-à-dire de toute éternité, avant même que nous existions, avant même que le monde fut créé, Il préparait sa Bénédiction pour nous. Dieu a un projet éternel pour l’humanité toute entière et pour chacun, chacune d’entre nous. Nous avons, de toute éternité, été portés, pensés, aimés dans le cœur de Dieu qui a pour projet de nous donner l’Esprit-Saint, « les Bénédictions de l’Esprit », comme dit Saint Paul

  • Deuxième motif de Bénédiction :

Il nous a choisis dans le Christ avant la fondation du monde pour que nous soyons saints, immaculés devant Lui dans l’amour. Le projet éternel de Dieu, c’est de faire de nous des saints, mais, cette sainteté n’est possible que dans le Christ, car c’est Lui qui porte en Lui-même la plénitude de l’Esprit-Saint, et donc la plénitude de la sainteté. Ce qui veut dire que, plus nous serions unis au Christ, plus nous serions saints.

  • Troisième motif de Bénédiction :

Il nous a prédestinés à être pour Lui des fils adoptifs par Jésus le Christ. Saint Paul parle de « prédestination ». Cette notion a été très mal interprétée par Calvin, puis par les jansénistes. Pour Calvin, il y a ceux qui sont prédestinés au Salut et ceux qui sont prédestinés à la damnation, autrement dit, les jeux sont faits d’avance, quoique nous fassions ou que nous voulions. Cette perspective est très désespérante, et en plus elle est injuste. Non, pour Saint Paul, il n’y a qu’une seule prédestination qui est que nous devenions des fils adoptifs de Dieu.

Comment se réalise cette prédestination ? Par l’Esprit-Saint. C’est l’Esprit qui fait de nous des fils parce que l’Esprit est « Dominum et vivificantem », Il est Seigneur et Il donne la vie, comme nous allons le chanter tout à l’heure dans le Credo.

Tout comme Jésus est devenu fils de Marie dans son sein par l’Esprit-Saint, c’est dans le sein de l’Église et de Marie que nous devenons enfants de Dieu, par l’Esprit-Saint au jour de notre Baptême. Et le Père, nous a prédestinés à être des fils adoptifs, « afin que nous vivions à la louange de sa gloire », dit encore Saint Paul. Autrement dit, Il veut que nous passions notre Ciel, que nous passions notre éternité dans la louange, mais, ce beau projet de Dieu, cette belle prédestination a été cassée par le démon en introduisant dans le monde le péché.

  • Quatrième motif de Bénédiction :

Le Père nous a envoyé son Fils pour que, par son Sang, nous ayons la Rédemption, c’est-à-dire, la libération de nos péchés qui nous ont enfermés et rendus esclaves du mal.

Le mystère de la Rédemption est un mystère de recréation, et ce mystère s’est accompli par la Croix du Christ, qui est une folie pour les hommes, mais qui est la sagesse de Dieu. Il nous faut avoir l’humilité d’accueillir cette folie de Dieu pour entrer dans la sagesse de Dieu et redevenir des fils.

  • Cinquième et dernier motif de Bénédiction :

Le Père veut mener les temps à leur plénitude pour récapituler toutes choses dans le Christ. Récapituler, cela veut dire, remettre toutes choses sous l’autorité du Christ qui doit tout gouverner dans l’amour, comme la tête gouverne tout notre corps. C’est ainsi, seulement, que chacun de nous et le monde entier peut fonctionner bien.

Ce 14 juillet nous rappelle ce qu’a fait la révolution française. Elle a décapité notre nation en la coupant du Christ. En décapitant le roi de France qui était le lieutenant du Christ, le sacramental de l’union de l’état français au Christ, puisque le roi de France recevait l’onction. Voilà pourquoi la France va, si mal puisqu’elle n’a plus le Christ pour tête, et tant qu’elle n’aura pas choisi de se remettre sous l’autorité du Christ, tant qu’elle n’aura pas choisi de le reprendre pour sa tête, elle ne pourra connaitre ni la paix, ni l’ordre.

Et Saint Paul conclut en s’adressant aux Ephésiens :

  • « Vous avez reçu la marque de l’Esprit. »

La marque est un signe d’appartenance. Nous sommes marqués de l’Esprit, pour dire que nous appartenons à Dieu. Le Baptême, la Confirmation, le Sacrement de l’Ordre ont imprimé en nous ce signe d’appartenance à Dieu.

Alors, nous sommes appelés à vivre de la Vie de Dieu. Vivons à plein de la Vie de Dieu. Faisons nos choix pour la gloire de Dieu, et dès maintenant, bénissons Dieu pour nous préparer à vivre éternellement à la louange de sa gloire.

AMEN