1er DIMANCHE DE CARÊME (B) 2024

18 février 2024

  • Frère Omer COULIBALY Frère Omer COULIBALY

INTRODUCTION : PÈRE OMER

Frères et sœurs, en ce premier dimanche de Carême, nous sommes heureux d’accueillir en notre prieuré des familles pour le week-end « Marie-Espérance », autour de la figure de Louis et Zélie Martin. Nous accueillons aussi les scouts et guides qui sont présents dans notre assemblée pour célébrer le Seigneur.

Aujourd’hui aussi, dans l’Église, nous avons une pensée particulière pour Bernadette Soubirous, et nous souhaitons une bonne fête à tous ceux et celles qui sont sous le patronage de Ste Bernadette.

Le Seigneur nous invite à l’urgence de la conversion. Entrons dans cette célébration en reconnaissant que nous avons péché.

 

HOMÉLIE : PÈRE OMER

Frères et sœurs, est-ce que vous allez bien ce matin ? Oui, ah ben les plus jeunes, on sent qu’ils sont très bien réveillés. Les adultes, ils sont peut-être entre le lit, le petit déjeuner et peut-être la route pour arriver à l’église, mais bonne nouvelle, le Seigneur nous convoque pour mettre dans notre cœur ce dont nous avons besoin pour vivre pendant toute la semaine, et les lectures qui sont proposées à notre méditation proposent, je dirais, de méditer sur l’alliance, sur le désert et sur la fidélité.

Ça va ? Est-ce que ça va ? Oui, c’est bien. Donc on va commencer par l’alliance. Dans la première lecture que nous avons entendue, est-ce que vous vous souvenez de ce qui s’est passé ? Dans la toute première lecture qui a été lue par le frère Ronan, vous vous souvenez ? Non, tu ne te souviens pas. Je crois que ça parlait de Noé. Ça ne te dit rien ? Ah, maintenant ça va aller. Et quoi d’autre encore ? On nous dit que Dieu a dit à Noé qu’Il va faire une alliance avec lui, et cette première alliance que Dieu fait avec Noé, Il lui dit :

  • « Je ne veux plus envoyer le déluge, et donc Je veux faire alliance avec toute la création, pas seulement l’homme mais par toute la création ».

Il a commencé par citer les oiseaux, le bétail, les plantes, Il fait alliance avec toute la création. Donc du coup, le mot alliance, la réalité de l’alliance, elle est fondamentalement liée à la condition de l’être humain. Quand on regarde dans l’histoire de notre humanité, elle est faite de beaucoup d’alliances, alliance entre peuples, alliance entre associations, alliance entre familles. D’ailleurs, Louis et Zélie Martin, donc il y a eu une alliance entre la famille Guérin, la famille de Zélie et la famille Martin, la famille de Louis. Et vous les plus jeunes qui êtes dans cette assemblée, une alliance entre les parents de votre maman et les parents de votre papa, et ça donne une nouvelle génération. Donc, l’alliance elle est hyper importante dans la vie d’un être humain.

Il y a des caractéristiques au niveau de l’alliance. La première caractéristique qu’on observe, c’est que l’alliance a besoin d’un rituel. Il faut des conditions pour que l’alliance puisse être vécue pleinement, et qu’on s’en souvienne. Si Dieu fait alliance avec nous, nous, notre rituel c’est peut-être de prendre le temps d’écrire les conditions pour entrer en contact avec Dieu. Par exemple, je veux bien imaginer un coin de prière dans ma maison, dans ma chambre où je pourrai me retirer et parler avec Dieu. Par exemple, les petits garçons là, on aime faire des cabanes dans la nature. Je peux faire des cabanes pour m’amuser, mais je peux faire une petite cabane où je peux me retirer avec le Bon Dieu pour prier, pour l’écouter, pour entendre ce qu’Il me dit dans mon cœur. Et nous les adultes, les mamans par exemple, on peut faire un petit coin de prières à côté de la cuisine ou, entre deux ménages, deux préparations, on peut prendre le temps de dire : « Coucou Bon Dieu, je suis là, je Te confie ceci ». On peut, peut-être, aussi créer les conditions dans nos  lieux de travail tout simplement, il ne s’agit pas de faire de grandes choses, mais une petite réalité qui me rappelle que la vie que je mène, je ne la vis pas tout seul. Il y a Dieu qui compte énormément pour moi, et Il est présent dans tout ce que je fais. Donc, la question c’est : Quel est le petit rituel que je mets en place dans ma vie pour être continuellement en contact avec Dieu ?

Ça va ? Est-ce que ça va ? Deuxième caractéristique, l’alliance qu’on peut observer, c’est la promesse. Dieu a fait promesse, il a fait sa promesse à Israël, et pendant quarante ans, les hébreux ont tourné dans le désert parce que Dieu avait besoin de former ce peuple, et de créer en lui la fidélité.

Et Jésus a passé quarante jours au désert. Il a été fidèle à son Père dans la dimension de promesse, une dimension de fidélité, c’est-à-dire une sorte d’assiduité à la prière, et la fidélité elle est envers Dieu, envers soi-même, et envers les autres. Trois dimensions dans la fidélité. Si je ne suis pas fidèle envers moi-même, même dans les petites choses, il me serait difficile d’être fidèle à Dieu et d’être fidèle aux autres. Ça commence comme ça. Ça va ? Voilà.

La troisième caractéristique, c’est le temps. Vous avez vu dans la première lecture, Dieu fait alliance avec toute la création, et dans la deuxième lecture que nous avons entendue, de St Pierre, il nous dit que Dieu va faire une alliance éternelle, elle va s’accomplir dans la passion, la mort et la résurrection de Jésus. Donc, cette alliance que Dieu fait avec nous et que nous vivons tous les jours où nous allons à la messe, et tous les dimanches lorsque nous participons à la messe, nous célébrons la passion, la mort et la résurrection de Jésus, c’est-à-dire qu’à partir de cet instant, où nous sommes baptisés nous sommes faits pour la vie éternelle. Donc, on a des têtes de ressuscités, donc, la tristesse de temps en temps c’est bien mais il ne faudrait pas que ce soit le lit sur lequel on se couche. On a des lits de résurrection. Ça va ? Voilà pourquoi le jour de nos Baptêmes, on est vêtus de blanc, le jour de notre Profession de foi on porte des aubes blanches, et puis, les frères, ils sont généralement tout le temps en blanc car ils disent qu’ils sont fils de résurrection. Mais à vérifier, parce que de temps en temps, ils ont des têtes… ça fait un peu douter, ils sont un peu tristes par moments, mais ce n’est pas grave, Dieu est grand.

Et la quatrième caractéristique qu’on peut regarder, c’est la relation. Comment est-ce que ma relation est faite ? Avec Dieu, avec moi-même et avec les autres ? Si ma relation est faite de fils d’or, c’est magnifique. Mais de temps en temps c’est un peu compliqué. On a l’impression qu’on est entre le fil de fer et le barbelé parce que ça tire un peu et puis on se déchire. Pour ne pas tirer et se déchirer, on a besoin de demander à Dieu d’entrer, de nous permettre d’entrer dans une vraie relation comme nous avons entendu dans le refrain du psaume, une relation vraie, une relation qui est empreinte d’amour. Et dans une relation chacun est responsable du bout de la relation. Dieu tend toujours sa main vers nous. Nous, de temps en temps on se dit : « ça y est on est d’accord », et de temps en temps on a entendu : « oh non, on n’en veut pas ». Donc on a besoin de temps en temps de revenir vers le Seigneur. Voilà pourquoi Jésus nous dit dans l’Evangile :

  • « Convertissez-vous, et croyez à l’Evangile »

Sur cette terre, à part l’être humain, les hommes que nous sommes, aucune créature n’a la possibilité d’entrer en elle-même, de réfléchir, et de dire : je change d’orientation, de direction et je me tourne vers Dieu. Aucun être humain à part nous, même pas les Anges, donc c’est une grâce qui nous est donnée. Profitons-en au maximum de cette relation privilégiée que Dieu nous donne. Ça va ?

Cinquième caractéristique, hé bien c’est la parole. Dans une alliance il y a toujours une parole et quand on regarde aussi parmi toutes les créations que Dieu a faites, à part l’être humain, aucune créature n’a la capacité de parler, même pas le chien. Tu as entendu : « Mon chien il a parlé », mais non, non, le chien il ne parle pas. C’est seulement l’être humain qui a cette capacité. Donc la parole est une réalité, est une propriété, est quelque chose qui appartient à Dieu en propre, qu’Il partage avec nous. Si je prends un scanner et que je passe dans ton ventre, devant moi, là, je ne saurai pas où est-ce que la parole nait dans ton ventre. La parole c’est quelque chose d’éternel, et puis dans cet éternel-là, nous, on prend un bout et on continue dans l’éternel. C’est génial ! Voilà pourquoi, avec la parole on peut élever quelqu’un, grandir quelqu’un, on peut permettre à une personne de s’épanouir, comme avec la parole on peut détruire, on peut tuer une personne. Donc, la parole que Dieu me donne, qu’est-ce que j’en fais ? Est-ce que je prends la parole pour me moquer des autres ? Pour les critiquer ? Pour les insulter ? Pour leur dire qu’ils sont moches, qu’ils sont nuls ? Ou est-ce que j’utilise la parole que Dieu me donne pour dire aux personnes qu’elles sont de belles personnes qui sont aimées de Dieu et qu’on les aime, pour les faire grandir ?

Et puis sixième caractéristique, c’est la réconciliation et le pardon. On sait qu’on est des êtres humains et de temps en temps, on est en super forme et on dit des belles choses, et de temps en temps on n’est pas du tout, du tout en pleine forme et par moments, il y a des paroles, il y a des attitudes, il y a des comportements qui font qu’on est en train de s’écarter de Dieu et des autres. Si on regarde ça et qu’on ne se tourne pas vers Dieu pour demander pardon aux autres, petit à petit, on est comme tirés par Satan, le diable, pour nous entrainer vers le bas. On nous a dit Jésus était au désert, et puis voilà qu’Il a été tenté par Satan, mais Jésus a résisté parce qu’Il était dans la prière et les Anges étaient là et Le servaient. Du coup, lorsque nous sommes tentés, nous avons des tentations, et que peut-être nous nous écartons, est-ce que nous savons invoquer Jésus ? Est-ce que nous savons invoquer les Anges pour qu’ils puissent nous aider ? Parce que Dieu les a créés pour nous aider. Pourquoi s’en priver ? Pensons à les prier et à les invoquer, c’est important.

Le désert c’est un lieu peut-être de combat, mais c’est aussi un lieu de grâce. Quand on regarde dans la Bible il y a plusieurs expériences dans le désert où Dieu se manifeste. Aujourd’hui on ne va pas vous demander d’aller au désert du Sahara ou je ne sais pas où, mais le désert ça peut être dans notre vie. Par moments, on traverse le désert et on se dit « Oh là, que c’est compliqué », mais dans le désert est-ce que je sais reconnaitre les signes de Dieu, la présence de Dieu ?, qui nous dit :

  • « Courage ! Je suis avec toi, même si tu ne me vois pas, même si la poussière remplit tes yeux, Je suis là »

Est-ce qu’on pense à Dieu qui est présent dans nos déserts ? Est-ce qu’on Lui laisse la place ou qu’on se dit : « Moi avec mes mains mes muscles je vais me défendre tout seul et je vais y arriver ». Ça, ça ne marche pas trop. On a besoin de Dieu.

Est-ce que ça va ? Vous êtes endormis ou quoi ? Ah ! Donc : AMEN.