3e DIMANCHE Du Temps Ordinaire (C)
23 janvier 2022
- Frère Philippe-Marie VAGANAY
Introduction : Bienvenue aux familles de l’École de Prière.
Nous sommes entrés solennellement, en portant en procession, le livre de la Parole de Dieu. C’est que le Pape François a institué ce 3ème Dimanche du Temps Ordinaire comme « Dimanche de la Parole de Dieu » pour nous faire comprendre combien la Parole de Dieu est vitale pour notre vie chrétienne.
Nous célébrons aussi la semaine de prière pour l’unité des chrétiens et nous aurons à cœur de porter cette intention dans notre prière.
Au seuil de la célébration de ce mystère de l’Eucharistie, reconnaissons que nous avons péché.Homélie : Le 30 septembre 2019, par la lettre apostolique « Aperuit illis », le Pape François instituait ce 3ème dimanche du Temps Ordinaire comme « Dimanche de la Parole de Dieu » pour, je le cite, « comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple. » Dieu qui dialogue avec son peuple.
Car, lorsque nous lisons la Parole de Dieu, c’est Dieu qui nous parle. Et quand nous prions, c’est nous qui parlons à Dieu, comme le dit Saint Ambroise. Dieu nous parle. Prendre conscience de cela est déjà extraordinaire. Notre Dieu n’est pas un dieu silencieux, mais un Dieu qui parle, qui nous parle. Notre Dieu est un Dieu qui entre en dialogue avec l’homme, avec nous. Et dans ce dialogue, c’est toujours Dieu qui a l’initiative. Notre parole ne sera jamais qu’une réponse à l’initiative de Dieu.
Et la Parole de Dieu est une parole de vie. La Parole de Dieu est une parole qui donne vie : « la Loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie », venons-nous de chanter. De même qu’une mère donne vie à son enfant en lui disant des mots d’amour, de même que l’amoureux donne vie à sa bien-aimée en lui disant qu’il l’aime, de même Dieu, nous donne vie, il nous donne sa vie, en nous disant qu’il nous aime et que nous avons du prix à ses yeux.
Le Peuple de Dieu rentré de l’exil à Babylone, face au Temple en ruine, est touché au cœur en entendant la lecture du livre de la Loi. « Ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi. »
Nous pouvons nous poser cette question : est-ce que la Parole de Dieu est importante pour moi ? Est-ce que sa Parole me touche ? Ai-je déjà pleuré en écoutant la Parole ?
La Parole de Dieu est une parole de vie. C’est également une parole qui nourrit et fortifie la foi. « Fides ex auditu », dit Saint Paul. La foi vient de ce que l’on entend. Et qu’est-ce qu’on entend ? La Parole de Dieu.
Non seulement la Parole de Dieu est une parole de vie, mais c’est une parole vivante et efficace. Ce qui veut dire qu’elle va agir dans notre vie, au plus profond de nous-mêmes, plus profond même que là où notre conscience ou notre compréhension peuvent pénétrer. Et la Parole va faire naitre en nous la foi, c’est-à-dire la confiance, cette relation d’amitié qui, peu à peu, va nous ajuster à Dieu, va nous faire aimer Dieu, va nous faire désirer Dieu. La Parole de Dieu va nous ajuster à lui, va faire de nous des justes, par la foi, par cet ajustement toujours plus fin à sa Personne.
Si je m’ajuste à Dieu par la foi, alors je vais pouvoir reconnaitre la présence de Dieu qui me parle. Dieu est vraiment là, qui me parle, à moi ! C’est l’expérience que fait encore le peuple de Dieu à l’écoute de sa Parole : « Ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant le Seigneur, le visage contre terre. »
Devant la Parole de Dieu, le peuple adore. Cette prise de conscience de la présence du Seigneur par la foi suscite l’adoration.
La Parole construit la communauté. Nous voyons, dans ce passage du livre de Néhémie, combien tout le peuple est rassemblé par la Parole : hommes, femmes et tous les enfants en âge de comprendre. Le Seigneur nous rassemble par sa Parole. En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, prenons conscience que si nous devenons plus assidus à la Parole, tous à l’écoute du Christ, Parole éternelle du Père, alors nous nous rapprocherons les uns des autres. Comme les brebis se rapprochent de l’unique Pasteur, l’unité de la communauté des chrétiens se rétablira progressivement. C’est le Christ qui, à travers notre écoute docile, rassemblera ses disciples dans l’unité.
Peu à peu, cette écoute assidue de la Parole de Dieu nous fait entrer dans l’intelligence de Dieu par rapport au monde. Nous regarderons les évènements du monde non plus avec les critères du journal de 20h, mais avec le regard même de Dieu. Autrement dit, la Parole de Dieu va affiner notre discernement et va nous faire participer à la Sagesse de Dieu.
Mais avant de lire ou d’écouter la Parole de Dieu, il nous faut toujours prier l’Esprit Saint. C’est l’Esprit Saint qui ouvre les disciples à l’intelligence des Écritures. C’est l’Esprit Saint qui repose sur le Christ et qui lui fait dire la Parole de Dieu.
Ce trésor que nous aurons découvert dans la Parole, à savoir Dieu réellement présent qui s’adresse à moi personnellement pour m’inviter à l’aimer et à aimer, ce trésor, nous ne pouvons pas le garder pour nous-mêmes. Cette rencontre du Seigneur dans sa Parole fait de nous des témoins et des serviteurs de la Parole, selon la belle expression de Saint Luc. Oui, devenons témoins et serviteurs de la Parole.
Car la Parole ne nous renferme pas sur nous-mêmes, elle nous ouvre aux autres, elle nous ouvre à la fraternité, à la solidarité. « Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n’a rien de prêt », dit le scribe Esdras. C’est l’origine du service des tables que nous voyons pratiqué dans les Actes des Apôtres, conséquence directe de l’Écoute de la Parole.
Et enfin, la Parole est un bouclier et une épée, dira Saint Paul, pour arrêter toutes les flèches de l’Ennemi. « La joie du Seigneur est votre rempart. » Dieu lui-même devient notre protecteur.
Au terme de cette méditation sur la Parole, nous pouvons nous livrer à un petit sondage :
– Quelle place occupe la Parole de Dieu dans mes conversations, dans mes occupations, dans mes lectures ?
– Combien de fois par semaine est-ce que je lis un passage de l’Écriture ?
– Parmi les livres que j’ai lus l’année dernière, combien avaient rapport à l’Écriture ? Même question pour nos groupes de lecture, de réflexion, pour nos « bibliothèques tournantes » ?
– A l’occasion des communions, des confirmations, des professions de foi, quelle est la place de la Parole de Dieu dans les cadeaux que nous faisons à nos enfants, à nos filleuls, à nos amis ?
Ce petit sondage nous indiquera les améliorations que nous pourrons apporter cette année. Amen.