5e DIMANCHE DE CARÊME (B) 2024

17 mars 2024

  • Frère Omer COULIBALY Frère Omer COULIBALY

INTRODUCTION : PERE OMER

En ce 5ème dimanche de Carême, nous nous avançons résolument vers Pâques. Le chant d’entrée nous invitait à contempler le Christ lumière du monde qui vient éclairer toutes les nations, éclairer chaque homme, éclairer nos ténèbres.

Nous avons la joie d’accueillir en notre prieuré des familles en week-end « Marie-Espérance », autour de la figure de Louis et Zélie Martin. Nous avons aussi la joie d’accueillir des Jeannettes pour ce week-end. Soyez les bienvenus.

Préparons-nous à célébrer le mystère de l’Eucharistie en reconnaissant que nous avons péché.

HOMELIE : PERE OMER

Frères et sœurs, est-ce que vous allez bien ce matin ? Oui ! Ah c’est une bonne nouvelle. Alors nous sommes heureux de nous retrouver pour célébrer le Seigneur et se dire les uns aux autres comment Dieu nous aime. Son amour est infini pour nous, et c’est ce que les lectures de ce jour tentent de nous faire comprendre.

Dans la première lecture que nous venons d’entendre, tirée du prophète Jérémie… Pour les plus jeunes, Jérémie, c’est un monsieur qui a existé 700 ans avant Jésus Christ, et lui c’était un homme de Dieu. Dieu parlait par lui et il s’adressait au peuple d’Israël. Mais Jérémie a beaucoup souffert. On l’a même mis dans un puits pour éviter qu’il ne parle. Mais lui, il est resté fidèle à Dieu, malgré qu’on lui disait : « Si tu ne te tais pas on va te tuer ». Et lui il disait : « Hé bien je préfère mourir plutôt qu’être infidèle à Dieu. »

Alors, ce qu’il nous dit dans cette parole qu’on vient d’entendre : « Dieu fait alliance avec nous. » La première alliance que nous observons, il y a bien sûr Adam et Eve, puis il y a Noé, l’arche de Noé avec toutes les couleurs, les animaux… Même les tous petits, ils ont déjà entendu parler de l’arche de Noé. Ça va ça ?

Et puis après il y a eu l’alliance avec Abraham, puis il y a eu l’alliance avec Moïse. Et, c’est ce qu’on entendait aujourd’hui, Dieu disait : « Moi j’ai fait alliance avec vos pères. Donc, Je vous ai sortis de l’esclavage de l’Égypte, mais Moi je suis resté fidèle et vous, le cœur balançait beaucoup. » De temps en temps, on est avec Dieu et de temps en temps, on est contre Dieu.

L’alliance qu’est-ce que ça veut dire pour nous aujourd’hui ? On peut donner plusieurs définitions, mais on peut se dire que l’alliance en fait c’est une amitié forte. Les plus jeunes, quand on est ami avec quelqu’un, on veut tout lui donner parce qu’on aime bien cette personne. Donc, imaginons un instant Dieu qui nous aime infiniment, et Lui, Il dit : « Cette amitié, pour Moi, c’est sacré, rien ne peut la détruire ». Et puis, en face, il y a des hommes et des femmes qui disent « Oui, on t’aime bien, mais de temps en temps on a envie de te lâcher les bras. » Hé bien dis donc, ce n’est pas sérieux ça !

Dieu dit : « Moi Je ne vais pas me décourager. Je vais faire quelque chose. Si vous voulez être infidèles, Moi, Je vais faire quelque chose. Je fais une alliance nouvelle. Je vais vous donner un commandement nouveau, et ce commandement, cette alliance, je vais l’inscrire dans votre cœur directement. » Alors comment est-ce que Dieu va s’y prendre ?

C’est ce qu’on a entendu dans la 2ème lecture. Il va s’incarner, c’est-à-dire Il va se faire l’un d’entre nous. Il s’est dit peut-être que : « Moi Dieu, il s’est dit, Dieu on ne le voit pas trop. Dieu, c’est une idée, c’est une image, c’est quelque chose qui est lointain. Je vais rendre cet amour-là concret. » Et comment est-ce qu’Il s’y est pris ? Il est devenu l’un d’entre nous.

Est-ce que vous connaissez son nom, quand Il s’est fait l’un d’entre nous ? Comment Il s’appelle ? Vous ne savez pas ? Ah ben dis donc, c’est fort ça ! Je vais me tourner vers les frères. Comment Il s’appelle ? Ah ben, il s’appelle Jésus ! Les frères ils sont calés hein, ils ont trouvé. Il s’appelle Jésus.

Jésus, il est né dans une famille humaine et même on arrive à identifier où ses parents habitaient. C’est quelle ville ? Ah dis donc, vous n’êtes pas réveillés aujourd’hui. Les frères ? Nazareth. Les frères ils sont calés aujourd’hui. Et Il est né dans quelle ville ? Et bien oui, Bethléem. Enfin, ils commencent à se réveiller, c’est bien ! A Bethléem.

Et quand il est né, il ne s’est pas dit : « Ça y est, je suis né, tout va bien. C’est moi Dieu, vous me connaissez. » Est-ce que les gens l’ont accepté facilement comme ça ? Ça a été difficile, hein ? Et il a fait quelque chose d’assez fou. Il a accepté d’aller souffrir. Il est mort et il est ressuscité. Il s’est fait tellement proche de nous pour que, nous, en le voyant souffrir pour nous, le feu de l’amour puisse s’allumer dans notre cœur, et que nous puissions nous attacher à Dieu.

Et c’est ce que la 2ème lecture nous disait : « Avec des grands cris de supplication, Jésus présentait à Dieu toutes nos demandes. Il était exaucé en raison du grand respect. » Quand on regarde la fidélité, dans le fond de la fidélité, c’est un grand respect de soi-même et un grand respect de l’autre. Donc, Dieu se respecte Lui-même et puis Il nous respecte. Et ce respect va Le conduire jusqu’à mourir.

Dans l’Évangile que nous venons d’entendre, on nous dit qu’il y a des personnes qui n’étaient pas de Jérusalem, – qui étaient des étrangers, on va dire ça comme ça, ou qui habitaient dans d’autres contrées, – qui disent : « On veut voir Jésus. » Ils vont trouver un monsieur qui s’appelle Philippe. Philippe va en trouver un autre qui s’appelle André, et puis tous les deux ils courent aller dire à Jésus : « Il y a des gens qui veulent te voir ».

Donc, ici Dieu, Jésus est le médiateur. Il est celui qui nous fait connaitre le Père, celui qui nous fait aimer Dieu le Père, et qui nous dit que Dieu nous aime. Il ne le fait pas tout seul, il se sert aussi d’autres personnes. Est-ce que vous pensez que Dieu se sert de temps en temps de vous pour Le faire connaitre aux autres ?  Est-ce que ça arrive ça ? Je vous pose la question. Est-ce que ça arrive ça ?

Je donne un exemple. Par exemple, vous êtes à l’école, et puis peut-être qu’il y a certains qui ne sont pas baptisés. Et vous, en vous regardant de temps en temps, peut-être que vous faites le signe de la Croix ou vous parlez de Jésus, et ils vous posent des questions. Est-ce que vous acceptez de répondre à ces questions, et de dire que vous êtes chrétiens ? Oui hein ! Donc vous êtes quelque part comme Philippe et André. Vous faites connaitre Jésus aux autres.

Quand on connait Jésus on ne le garde pas tout seul pour soi-même, il faut le faire connaitre. Quand on le fait connaitre, on peut entendre ce que Jésus a entendu et que les autres, ils ont entendu des trucs bizarres. Jésus a entendu : « J’ai glorifié ton nom et je le glorifierai encore. » Et puis certains ont dit : « Hou là, c’est un coup de tonnerre. » D’autres on dit : « C’est un ange qui Lui a parlé. » Ce n’est pas du tout ça, mais ce n’est pas la toute première fois que Dieu parle à Jésus. Le Père parle à Jésus.

La première fois, vous vous souvenez, c’était à son Baptême, quand il est sorti du Jourdain. Dans le Ciel, il y a eu une voix qui s’est fait entendre : « Tu es mon Fils bien-aimé. » Et puis après, quand Jésus s’est retrouvé avec trois de ses disciples, Jacques, Jean et Pierre, on nous dit aussi, au moment de la Transfiguration, que le Père leur a parlé. Et aujourd’hui, pour la 3ème fois, Dieu parle.

Dieu nous parle. Bien sûr, Il ne va pas nous parler avec des coups de tonnerre. Il nous parle comment aujourd’hui ? Est-ce que vous savez, est-ce que vous avez une idée ? Comment est-ce que Dieu nous parle ? Vous ne savez pas ? Je vais me tourner vers les frères : par sa Parole. Il nous parle dans la Parole de Dieu que nous venons d’entendre.

Est-ce qu’on prend le temps d’écouter Dieu dans la Parole ? Ce n’est pas facile hein ? On a tellement de choses à faire, que par moment, on n’y arrive pas peut-être. Mais pour nourrir en nous le respect, la fidélité, l’amour, la confiance, la foi, peut-être faudrait-il que, nous aussi, nous nous habituions à écouter Dieu dans sa Parole. Pour recevoir l’amour, la confiance. Pour recevoir que qu’Il veut nous dire, pour qu’on puisse aussi partager avec les autres. Et c’est ce que les lectures de ce jour tentent de nous faire comprendre.

L’amour de Dieu passe par l’écoute de sa Parole, passe par la fidélité, c’est-à-dire le respect profond de Dieu, le respect profond de nous-mêmes. Et c’est en cela, que Dieu fait alliance avec nous. De manière générale, universelle, et de manière particulière, parce qu’Il entre en alliance avec chaque être humain de manière particulière.

Demandons à Dieu, demandons à Jésus, au cours de notre célébration, de notre messe, d’ouvrir davantage notre cœur et notre intelligence. Afin que, nous aussi, nous puissions nous habituer à la présence de Dieu dans notre vie à travers sa Parole, à travers les rencontres avec les autres, à travers tout ce qu’il nous est demandé de vivre en Église. Notamment, particulièrement ces temps-ci, où il nous est conseillé, de manière pressante, de nous approcher du sacrement de la Réconciliation.

AMEN