IMMACULÉE CONCEPTION DE LA VIERGE MARIE
8 décembre 2021
- Monseigneur Lucien Fruchaud, évêque émérite de Saint-Brieuc et Tréguier
Mercredi 8 décembre 2021, Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Clôture de l’année jubilaire de fondation (1971- 2021)
Gn 3, 9-15.20; Ps 97; Ep 1, 3-6. 11b-12; Luc 1, 26-38
« Sois sans crainte, Marie,… tu vas concevoir et enfanter un fils,
Il sera grand, il sera appelé, Fils du Très-Haut… » (Luc.1, 26-38)Marie, le jour où l’ange Gabriel vint vers elle, entendit ces paroles à la fois simples mais bouleversantes. En un instant, par son ‘oui’, Dieu s’incarnait. Le mystère de l’incarnation a très tôt imposé à l’église la conviction de la sainteté de marie. Celle que le Père a choisie pour être la mère de son Fils et qui accepte cette mission en se disant simplement « la servante du Seigneur », ne peut avoir, en aucune façon, consenti à offenser Dieu. Selon une très belle formule, chère à nos frères orientaux, Marie est la « Toute Sainte. » Souvenons-nous qu’à Lourdes, le 25 mars 1858, elle se présenta à l’humble Bernadette comme ‘l’Immaculée Conception’.
Petits frères de Marie vous avez choisi cette Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie pour clôturer l’année jubilaire des cinquante ans de fondation de votre Institut, la Congrégation canoniale de Marie Mère du Rédempteur – Chanoines réguliers de Marie Mère du Rédempteur. Tout au long de cette année jubilaire vous avez tenu à rendre grâce pour tout ce qu’il vous a été donné d’être et de recevoir, dans le rayonnement de Mère Marie de la Croix, afin de devenir ce que vous êtes aujourd’hui sur cette terre de la Mayenne et au cœur de l’Église par un rayonnement qui dépasse largement les limites territoriales toujours imposées par le lieu où l’on est implanté.
Comme Marie au jour de l’Annonciation, vos premiers frères et vous-mêmes, n’avez-vous pas dit, chacun au fond de votre cœur mais aussi ensemble et ouvertement : « Que tout se passe selon ta parole. » Comme Marie tout au long de sa vie, depuis cinquante ans, vous avez laissé l’Esprit du Seigneur vous guider pour que vous puissiez, au cœur de l’Église, servir le monde et vos frères « dans l’esprit marial du don de soi selon la devise de l’œuvre « Ecce, Fiat, Magnificat » (1)
Tout au long de cette année jubilaire vous avez tenu à rendre grâce pour ce que vous êtes devenus mais surtout pour tous ceux qui en venant se ressourcer au cœur de votre communauté ont pu, par votre témoignage, votre parole et surtout peut-être votre prière, rencontrer le Seigneur et à en vivre dans le quotidien de leur vie professionnelle, sociale, familiale et même ecclésiale.
Au terme de cette année jubilaire vous voici maintenant invités à poursuivre la route, dans la fidélité à ce que vous êtes mais dans la recherche incessante des signes à offrir au monde d’aujourd’hui et de demain qui lui permettront d’établir entre les hommes de toutes races, de toutes langues et de toutes nations une fraternité toujours plus vraie et intense. Ce monde agité et tourmenté, parfois par de violentes tempêtes comme celles qui l’agitent actuellement, a besoin de phares puissants qui éclairent et permettent d’éviter les récifs. Vous êtes et devez toujours devenir davantage un phare puissant qui éclaire le monde proche et plus lointain.
Portant vos regards sur Marie, méditant ce qu’elle a été et ce qu’elle a vécu pour donner au monde le Fils de Dieu, le Messie Sauveur de l’humanité, vous offrirez encore à beaucoup les chemins de vie nécessaires pour grandir en humanité et dans l’amour du Seigneur. Quels sont les chemins que nous a tracés Marie et qui peuvent être ceux que nous devons toujours emprunter aujourd’hui pour éclairer ce monde ?
Ils sont nombreux mais j’en soulignerai quatre ce matin : la disponibilité, l’humilité, la vérité et la fraternité.
La disponibilité. Marie se présente bien comme le grand modèle de la disponibilité. Comme
une vraie fille d’Israël elle attendait le Messie promis. Et voici que c’est elle qui est choisie pour lui permettre de venir au milieu des hommes, pour revêtir notre humanité et accomplir la mission rédemptrice qu’il recevait de son Père. Pour être les témoins de l’œuvre rédemptrice du Christ près des hommes d’aujourd’hui, Dieu a besoin de l’entière disponibilité de tous les baptisés. D’une manière particulière, il a besoin de la disponibilité totale de votre Institut religieux et au cœur de votre Institut de la disponibilité totale, sans réserve, de chacun de vous. Cette disponibilité est bien au service de la mission qui est la vôtre dans l’Église au cœur du monde. Elle n’a pas d’autre motivation. Au cours de ces années vous avez su, conduits par l’Esprit Saint et éclairés par vos évêques successifs, garder ce grand souci en évitant ainsi l‘obstacle de la suffisance. C’est bien dans cette recherche de la disponibilité totale, comme Marie, qu’il vous faut poursuivre, chacun et communautairement, cette belle mission que vous avez reçue.
L’humilité. Marie a eu pleinement conscience que sa mission ne pourrait s’accomplir que si, toute sa vie, elle se faisait l’humble servante de son Seigneur. Elle l’exprime elle-même dans son grand chant d’action de grâce, « Tu as choisi ton humble servante. » Rien de solide et de durable dans l’Église ne peut s’édifier si ce n’est pas sur les bases de l’humble service. Plus une communauté est humble, plus elle est rayonnante. Petits frères de Marie Mère du Rédempteur, vous vivez cet humble service de l’évangile et de l’Église depuis cinquante ans. Vous saurez, en vous soutenant mutuellement et conduits par Marie, le vivre encore et toujours. L’Église et le monde en ont besoin.
La vérité. Nous ne pouvons témoigner du Christ Sauveur du monde que si nous vivons dans la vérité. Les tristes réalités de notre Église qui ont été révélés à tous dans les dernières semaines nous ont montré douloureusement l’importance primordiale de vivre dans la vérité. Comment vivre en se cachant à soi-même la vérité ? Comment être ‘Communautés d’Église’ sans présenter aux yeux du monde un témoignage de vie qui laisse transparaître toute la lumière que nous allons accueillir, cette année encore, en célébrant la Nativité du Sauveur. Vous saurez chacun et ensemble, tous soutenus par la Vierge Marie qui toute sa vie n’a été que ’vérité’, porter ce haut témoignage au cœur du monde.
La fraternité. Dans le Christ nous sommes tous frères. Le Christ n’a cessé de le répéter : « Vous êtes tous frères … car vous n’avez qu’un seul père. » » Mt 23,8-9 Le Pape François commence ainsi l’une de ses encycliques encore récentes : « ‘Fratelli tutti’, écrivait saint François d’Assise, en s’adressant à tous ses frères et sœurs pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Evangile. » (2) Depuis cinquante ans beaucoup sont venus vers vous et chez vous parce qu’ils ont bien perçu que par votre mode de vie, par votre vie fraternelle, vous leur proposiez, pour eux aussi, « un mode de vie au goût de l’Evangile. » Tous ceux qui viendront encore demain et dans les années à venir sauront trouver dans votre communauté, près de chacun de vous, ‘le goût’ de vivre en frère.
Chers Petits frères de Marie Mère du Rédempteur, c’est en vivant, à l’exemple et à la suite de Marie dans la disponibilité, l’humilité, la vérité et la fraternité que vous serez, dans une Église bien présente au cœur du monde, les témoins du Salut apporté par le Christ au monde entier et dont il nous a confié l’annonce à tous les peuples.
C’est ce qu’ensemble, avec vous et pour vous, nous demandons au Seigneur en célébrant sa grande action de grâce qu’est l’Eucharistie qui nous rassemble, dans votre prieuré, en ce jour et au terme de votre année jubilaire.
Qu’avec la grâce du Seigneur et le soutien de Marie, la Vierge Immaculé, il en soit ainsi. Amen !
______________________________________
- (1) Frère Jean-François CROIZE – 16 juillet 2021
- (2) Pape François – Encyclique Fratelli tutti – 1