NATIVITÉ SAINT JEAN-BAPTISTE 24 juin 2024

24 juin 2024

  • Frère Yves  FRÉMONT Frère Yves FRÉMONT

INTRODUCTION

En cette solennité de la naissance de Saint Jean-Baptiste, nous sommes heureux de souhaiter une bonne fête à nos frères Jean-Baptiste et Jean et puis à notre sœur Saint Jean-Baptiste, et à tous ceux qui sont sous la protection de ce grand saint.

Nous rendons grâce au Seigneur de nous mettre sur notre chemin des témoins, comme Jean-Baptiste, pour nous aider à entrer dans ce plan de Salut de notre Père du Ciel, qui, à travers ces figures, nous explicite ses intentions et son projet. Remercions aussi toutes ces personnes qui répondent à ces missions, qui sont belles, mais très exigeantes aussi. Rendons grâce au Seigneur, pour tous ces bienfaits, dont nous sommes les bénéficiaires.

 

HOMELIE

Le passage de l’Évangile de ce jour insiste sur le fait du nom de « Jean », imposé par l’ange, lors de l’annonciation à Zacharie, dans le Temple. Ce nom signifie : « le gracié », le porteur de la grâce. Après la Vierge, en effet, il est le premier gracié. Marie l’a été au moment même de sa conception, en tant que Mère du Rédempteur. Jean-Baptiste a été gracié, dans le sein de sa mère, lors du mystère de la Visitation.

La naissance de Jean-Baptiste est donc liée, comme celle de la Vierge Marie, à l’incarnation du Christ notre Sauveur. La mission de Jean consiste à proclamer, à ses contemporains, que le temps promis de la grâce du Salut est arrivé. D’après le Cantique de Zacharie (son père), sa vocation, à Jean Baptiste, sera de précéder le Messie et de lui préparer le chemin, spécialement par l’institution du baptême d’eau, signe que le temps de la délivrance des péchés est advenu. Dieu vient révéler au monde, en Jésus-Christ, la magnificence de sa miséricorde par le pardon.

Nous aussi, nous avons reçu abondamment la grâce le jour de notre baptême. Nous aussi, nous avons à témoigner de l’amour de Dieu pour notre monde. Mais il est vrai que Dieu se choisit des témoins privilégiés pour de grandes missions.

Les textes du jour nous le rappellent. Isaïe : « J’étais encore dans les entrailles de ma mère quand le Seigneur a prononcé mon nom. » Et le psalmiste de renchérir : « C’est toi qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis. » Et dans l’Évangile : « Tous les gens du voisinage et dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait ces évènements, en disant : ‘Mais que sera donc cet enfant ?’ » Oui, Dieu se choisit des témoins privilégiés.

Cette solennité de la naissance de Jean-Baptiste témoigne de la tendresse de Dieu pour nous tous. Dieu ne cesse de nous accompagner dans notre histoire personnelle et collective. Il ne cesse de susciter des témoins pour nous guider sur le chemin du salut. Aujourd’hui, le Seigneur continue de solliciter des apôtres pour notre temps, avec mission de nous expliciter, toujours plus profondément, tel ou tel aspect de son Évangile.

Dans notre famille spirituelle, le Seigneur a appelé Mère Marie de la Croix pour nous aider à partager les dispositions de vie et d’offrande qui habitait le Cœur Transpercé et Immaculé de Marie. Dans cette vision de foi, nous pouvons dire que notre fondatrice nous prépare, aujourd’hui, à accueillir toujours mieux la place privilégiée, que Notre Seigneur Jésus-Christ a voulu donner à sa Mère, dans le Mystère de notre Rédemption, à tous.

Il est important, en ce jour où nous célébrons solennellement la naissance de Jean-Baptiste, que nous prenions conscience que le Seigneur ne nous abandonne pas. Aujourd’hui comme hier, le Seigneur continue de nous accompagner par la médiation de témoins qu’il se choisit. Et nous avons la grâce dans notre famille spirituelle d’avoir, en Mère Marie de la Croix, un guide sûr pour mieux vivre Marie, au service de notre monde d’aujourd’hui.

Continuons cette célébration en étant dans la joie, en célébrant la naissance de Jean Baptiste et la naissance de tous ces êtres que Dieu continue à susciter dans notre monde d’aujourd’hui, pour guider tous les chrétiens, tous ceux qui veulent vivre dans la lumière. Le Seigneur continue d’envoyer des témoins. Nous pouvons bénir le Seigneur de cette présence divine au milieu de nous.

AMEN