PRÉSENTATION du SEIGNEUR, 2 février 2025

2 février 2025

  • Frère Omer COULIBALY Frère Omer COULIBALY

Accueil

Frères et sœurs bien aimés, il y a quarante jours nous célébrions, dans la joie, la Nativité du Seigneur. Voici maintenant arrivé le jour où Jésus fut présenté au Temple par Marie et Joseph. Ils se conformaient ainsi à la Loi du Seigneur, mais en vérité, ils venaient à la rencontre du peuple des croyants.

En effet, le vieillard Siméon, et la prophétesse Anne étaient venus au temple sous l’impulsion de l’Esprit-Saint. Eclairés par ce même Esprit, ils reconnurent leur Seigneur dans le petit enfant et ils l’annoncèrent à tous avec enthousiasme. Il en va de même pour nous, rassemblés par l’Esprit, nous allons nous mettre en marche vers l’autel du Seigneur, à la rencontre du Christ. Nous le trouverons et nous le reconnaitrons à la fraction du pain en attendant sa venue dans la gloire.

Homélie

Frères et sœurs, est-ce que vous allez bien ce matin ? Oui ? Bon, fraichement ou ça va ? Ça va.

Aujourd’hui, nous fêtons… quelle fête, les enfants ? Oui ? La chandeleur. Est-ce que tu peux m’expliquer ce que c’est, parce que moi, je ne sais pas ce que c’est ? C’est la présentation de Jésus au Temple. Et ce que tu sais pourquoi on l’a présenté au Temple ? Tu as le droit de ne pas savoir. Qui veut l’aider ? Oui ? Non, il remet ses lunettes je pense. Fausse alerte. Pourquoi ? Tu ne sais pas ? Ah, eh bien ça tombe bien, j’aurai quelque chose à te dire, ouf !

En fait, Dieu quand il a choisi son peuple Israël, il a voulu que tout le peuple lui soit consacré, que tout le peuple devienne enfant de Dieu. Et dans la tradition juive, tout premier garçon, normalement, devait être au service de Dieu, en gros il devait être prêtre.  Ah, il y a des ainés dans l’église ? Il y a des ainés là ? Les premiers des familles, vous êtes où ? Ah vous êtes là. En fait ça vous concerne un tout petit peu, devenir prêtre.

Mais, comme c’était un tout petit peu compliqué, parce que certains ne se sentaient pas forcément appelés à être prêtre, Dieu dit : « Ecoute, si on ne peut pas, on va essayer une autre manière. C’est-à-dire, vous allez offrir un sacrifice, comme si vous offriez toute votre vie à Dieu. » Donc, du coup, le 2 février c’est la fête de la Chandeleur, la fête de la Lumière qui nous rappelle à notre propre Baptême.

Vous étiez peut-être bébé, vous n’avez peut-être pas vu ce qu’il se passait. Mais est-ce que vous avez déjà assisté à un Baptême ? Oui ? Oui. A un moment donné, le prêtre prend la lumière, et puis il fait quoi avec la lumière ? Le cierge pascal. Il prend la lumière et puis il est bloqué, c’est ça ? Il fait quoi ? Au secours, les adultes, aidez-nous ! Ils font quoi ? Il la donne à nos parrains et marraines, et il dit : « Recevez cette lumière, c’est la lumière du Christ. »

Cette lumière qu’on reçoit le jour de notre Baptême, c’est en fait en lien très étroit avec la fête d’aujourd’hui. C’est comme le jour de notre Baptême, on a été tous consacrés et on va porter la lumière. En vérité, la lumière, ce n’est pas juste le cierge que Frère Jean-Marie vous a partagé tout à l’heure, ce n’est pas ça. La véritable lumière c’est qui ? Oui ? Ben, c’est Jésus ! Ben voilà, c’est Jésus qui est la véritable lumière. Et donc, par notre Baptême, on porte Jésus en nous, on est des consacrés.

Et pour nous, particulièrement dans notre communauté ici, c’est notre fête patronale. C’est le jour en fait, affectif. On ne le fête pas tous seuls, on est en famille. Il y a d’abord les Petites Sœurs. Est-ce que vous voulez vous lever, mes Sœurs ? Parce qu’il faut qu’on vous voie, aujourd’hui, c’est la fête des consacrés. Il faut les voir les Sœurs, elles sont là. Il y a les Petites Sœurs, et puis il y a les Petits Frères. Est-ce que vous pouvez vous lever les Petits Frères ? Et il y a les Petits Frères, vous les voyez.

Et puis, dans notre famille spirituelle, il y a aussi ce qu’on appelle des Messagers. Ce sont des parents, ce sont des adultes, ce sont même des jeunes qui vivent aussi la dimension de la vie consacrée. Est-ce les Messagers vous voulez vous lever s’il vous plait ? En fait, rassurez-vous, ils sont plus nombreux que ça, parce qu’on s’est réparti sur trois lieux. Donc il y a certains qui sont à Meslay du Maine, d’autres qui sont à Argentré, et puis un petit groupe qui est resté ici. Ceux qui sont partis à l’extérieur sont plus nombreux que ceux qui sont là. Mais ils sont là.

Et pourquoi ne sont-ils pas très nombreux ? Mais c’est pour vous inviter, vous aussi, à vous interroger sur : comment est-ce que je peux être signe ? Puisque les Sœurs sont habillées avec leurs habits de sœur, les Frères sont habillés avec leurs habits de frère, les messagers, ils ont… Vous avez quoi ? Une écharpe autour du cou. Vous allez les repérer. Pour montrer qu’ils sont signe de leur Consécration. Comme nous au jour de notre Baptême, par le vêtement blanc et par la lumière, nous sommes signe de notre Consécration, c’est-à-dire offerts à Dieu.

Donc, quelque part, aujourd’hui, la fête de la Chandeleur, la Présentation de Jésus au Temple, c’est un peu la fête de tous ceux qui sont baptisés, chacun d’entre nous. Et nous avons à vivre cette consécration, à porter Jésus, la lumière, tous les jours de notre vie, dans notre engagement.

Et, pour les plus jeunes, est-ce que vous avez vu la fin de l’Évangile ? On dit après que Marie et Joseph aient présenté Jésus au Temple, ils sont retournés en Galilée, à Nazareth. Et qu’est-ce qui s’est passé pour Jésus ? On dit : « il grandissait en taille, il se fortifiait avec la force », comme quand vous faites vos exercices. Et ce n’est pas tout ! Et puis on nous dit aussi « qu’il était rempli de la sagesse et de la grâce de Dieu. » C’est-à-dire que tout ce qu’ils vivaient dans le quotidien, ils essayaient de regarder comment Dieu est présent dans leur vie.

Si on est attentif à comment Dieu est présent dans notre vie, on pourra discerner ce à quoi Dieu nous appelle. Il peut nous appeler à être de bons pères de famille, de bonnes mères de famille. Il peut nous appeler à être des religieux, des religieuses. Il peut appeler d’autres à être des prêtres. Mais, il invite tout le monde à vivre sa Consécration. Mais il ne nous laisse seuls, il donne toujours sa grâce et sa force.

Comment est-ce qu’il nous donne sa grâce et sa force ? On voit cela à travers Anne et Syméon. Eux, ils n’étaient pas chez eux, en train de se tourner les pouces, et puis on leur aurait dit : « Qu’est-ce que tu fais ? Ben, je ne sais pas. Qu’est-ce que tu fais ? Ben, je ne sais pas. Tu t’ennuies ? Oui, un tout petit peu. »  Non, ils ne s’ennuyaient pas ! Ils attendaient la venue de Jésus. Ils creusaient, au fond de leur cœur, le désir de recevoir pleinement Jésus dans leurs cœurs. Ils n’étaient pas tous seuls, parce qu’on nous dit qu’ils étaient aidés par la présence de l’Esprit-Saint.

Ah, l’Esprit-Saint ! Est-ce que vous savez qui c’est ? Oui ? OK, l’Esprit-Saint, c’est le Père, le Fils et l’Esprit lui-même. Tu as raison, parce que c’est la communion, c’est lui qui fait la communion, donc tu as un tout petit peu raison. Mais l’Esprit est présent de manière particulière, c’est lui qui fait la communion du Père et le Fils. Et c’est lui qui nous est donné par Jésus.

Est-ce que vous savez que vous avez l’Esprit de Dieu en vous ? Oh là, vous me faites peur. Je repose la question, peut-être que vous étiez un peu endormis. Je repose la question : est-ce que vous savez que vous avez l’Esprit de Dieu en vous ? C’est compliqué, hein ? On a l’Esprit-Saint en nous. C’est lui qui nous permet de nous connaitre. C’est lui qui nous permet d’avancer vers Dieu. Et c’est lui qui nous permet d’être véritablement enfant de Dieu.

Si nous fêtons aujourd’hui la Présentation de Jésus, c’est un peu comme dans notre famille spirituelle, notre fondatrice, Mère Marie de la Croix, nous demandait de vivre une spiritualité de l’offrande. Voilà pourquoi le 2 février qui est vraiment l’offrande de Dieu au Père, nous parle de manière particulière. Nous avons à offrir tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes à Dieu. Et si nous nous offrons à Dieu, lui, il ne nous déçoit jamais, jamais.

Est-ce que ça va ? Oui ? Amen

Je vais rajouter une dernière chose. C’est que, à la fin de la messe, les Messagers vont vous distribuer une feuille. Cette feuille va présenter les Messagers, va présenter le charisme que nous vivons, ce qui nous nourrit, les Petites Sœurs, les Petits Frères et les Messagers, et puis en même temps une invitation. Donc n’hésitez pas à revenir vers les Messagers, vers les Petites Sœurs, vers les Petits Frères. Et puis, on va vous écouter. Et puis on va voir ce que le Seigneur tente de vivre avec vous. OK ? Parce que nous, on a vraiment besoin de Petits Frères. Vraiment, on en a besoin et on compte sur vous, par la prière, pour tout le monde, pour les plus jeunes, par l’écoute de ce que Dieu dit dans votre cœur. N’ayez pas peur, puisque la deuxième lecture que nous avons entendue, nous dit que Jésus est venu nous libérer de la peur. Et répondons généreusement à son appel.

AMEN