SOLENNITÉ DU 30e Anniversaire de la DÉDICACE DE NOTRE église (B) 11 septembre 2024
11 septembre 2024
- Frère Omer COULIBALY
Accueil :
Frères et sœurs, nous sommes heureux de célébrer, aujourd’hui, l’anniversaire de la dédicace de notre église Sainte Marie Mère du Rédempteur. En ce jour particulier pour notre communauté, toute notre pensée, notre prière vont pour ceux qui ont œuvré à la construction de cette église. Nous pensons particulièrement aussi à Monseigneur Cardinal Louis-Marie Billé qui a consacré cette église.
Homélie :
Frères et sœurs, à travers cette célébration, où nous faisons mémoire de ce don que Dieu nous a donné, la construction de cette église et de ce qui s’y vit, nous ne pouvons pas rester entre nous, dans notre confort, penser à ce que nous vivons. Voilà pourquoi ces lectures nous ouvrent à la réalité de l’Église, à la fois bâtiment et à la fois corps constitué.
La première lecture que nous avons entendue, nous fait clairement comprendre qu’il y a un lieu, bien sûr multiple, mais un lieu, où le Ciel et la terre se rencontrent, comme un pont, qui ouvre la terre vers le Ciel et le Ciel vers la terre. Vous comprenez bien qu’il s’agit des bâtiments, ces lieux saints, qui sont proches des lieux où nous vivons, notamment en France, où dans chaque commune, existe une église.
Fruit du travail des hommes, mais don de Dieu, pour que l’homme puisse se retrouver. Se retrouver, pour présenter à Dieu ses joies, ses peines et ses reconnaissances. Combien de fois nos églises sont témoins de la confidence d’hommes et de femmes qui viennent rendre grâce à Dieu pour ce qui se vit dans leur famille et dans leur vie personnelle. Lieu aussi où nous venons présenter à Dieu ce que nous portons de lourd, de difficile. Lieu aussi où nous venons présenter à Dieu nos manquements, nos péchés, pour recevoir, comme nous l’avons entendu de la bouche de Salomon, où nous venons recueillir le pardon et la miséricorde de Dieu.
Cette église Sainte Marie Mère du Rédempteur a été la confidente de plusieurs d’entre nous et de personnes que nous connaissons, où nous venons nous recueillir, l’histoire d’un instant, d’une heure, de quelques minutes, où nous offrons à Dieu ce qui nous est cher à notre cœur.
Toute église a une âme, voilà pourquoi nous les mettons, sous le patronage d’un saint que nous aimons et ici, nous nous mettons sous le patronage de la Mère de Dieu, c’est-à-dire celle qui nous montre, qui nous ouvre à la tendresse de Dieu, à la douceur de Dieu, à la miséricorde de Dieu, comme elle-même, elle a bénéficié.
Si elle a une âme, il y a aussi, comme la deuxième lecture nous permet de méditer, des pierres vivantes. Et ces pierres vivantes, pour notre église, constituent chacun des frères qui sont passés ici dans cette église, qui ont vécu un instant, l’instant d’une année, de quelques mois et voire de quelques années, qui sont repartis ou qui, aujourd’hui, constituent une cour céleste auprès du Père et qui intercèdent avec nous, pour notre humanité.
Chers frères, si nous sommes dans cette église, bien installés dans nos stalles, ce n’est pas pour nous reposer, mais c’est plutôt pour offrir sans cesse, comme dans une prière continuelle, les joies et les peines de notre humanité. Nous nous retrouvons communautairement cinq fois par jour dans cette église. Nous osons espérer que ce soit perpétuel, c’est-à-dire que ça dure dans le temps, cette prière que nous élevons vers Dieu.
Lorsque nous ouvrons nos télés ou nos téléphones, nous sommes abreuvés de destructions soit de bâtiments, soit d’êtres humains, soit de la nature. Et nous ici, dans cette église, nous avons ce devoir de travailler à la construction, à travers nos prières, à travers nos supplications, du monde. Ne dit-on pas, dans l’Église, que ceux qui sont dans des monastères ou dans des lieux de prière, sont ceux-là même qui portent le monde devant Dieu, qui fait que ce monde tient toujours debout.
Que notre conscience, à chacun d’entre nous, soit éveillée à cette responsabilité de la prière et du soutien de ce monde. Tel est peut-être ce que nous pouvons retenir pour cet anniversaire de notre église. Soyons heureux et confiants que le Seigneur, qui nous a appelés à être des pierres vivantes pour intercéder, est toujours avec nous.
Et la Mère du Rédempteur, celle que nous avons choisie, comme notre protectrice, comme notre Mère, elle est présente, elle veille, elle nous soutient. Demandons-lui la grâce de ne pas être autosuffisants, de ne pas nous renfermer dans notre confort, de ne pas nous enfermer. La preuve, il n’y a pas de clôture pour accéder à cette église. Intérieurement, au fond de nous-mêmes, qu’il n’y ait pas de clôture pour fermer la porte à ceux qui viennent dans cette église.
Que nous soyons accueillants, accueillants envers ceux qui partagent notre foi, accueillants aussi envers ceux qui, peut-être, ne partagent pas la même foi que nous. Demandons au Seigneur d’être des hommes ouverts, ouverts à la grâce de Dieu, ouverts au monde, c’est-à-dire, être à la fois contemplatifs et missionnaires.
AMEN