VEILLÉE DU NOUVEL AN 31 décembre 2024

31 décembre 2024

  • Frère Philippe-Marie VAGANAY Frère Philippe-Marie VAGANAY

INTRODUCTION : PÈRE PHILIPPE-MARIE

Nous voilà en cette toute fin d’année et peut-être même début de l’année prochaine. Nous nous tournons vers Marie, Marie rempart de la foi, car si l’année qui va s’ouvrir est une année de Jubilé, ce sera aussi le 1700ème anniversaire du Concile de Nicée qui nous a donné le Credo, et Marie a été définie comme Mère de Dieu « Théotokos ». Et donc nous prions Marie pour qu’Elle garde notre foi.

Hé bien, frères et sœurs, préparons-nous à célébrer le mystère de l’Eucharistie en reconnaissant que nous avons péché, et que voilà  nous avons besoin d’être fortifiés dans notre foi souvent défaillante.

 

HOMÉLIE : PÈRE PHILIPPE-MARIE

Comme je vous le disais tout à l’heure, en cette année 2025, nous allons célébrer l’anniversaire des 1700 ans du Concile de Nicée, et donc du Credo de Nicée qui sera enrichi au premier Concile de Constantinople, et que nous professons chaque dimanche.

Le symbole de la foi résume tout le contenu de notre foi. Lorsque nous professons notre foi, nous reconnaissons et nous adhérons à la vérité sur Dieu, qu’Il est absolument unique, et en même temps qu’Il est en trois personnes. Nous adhérons à son dessein sur l’humanité et sur les moyens qu’Il a pris et qu’Il a mis en œuvre pour que l’homme soit sauvé, et qu’il partage sa propre vie, la vie de Dieu. Et la Vierge Marie n’est pas étrangère à notre foi, puisque c’est son « Oui » qui a permis l’incarnation du Fils de Dieu pour qu’Il soit notre Sauveur.

Maintenant encore, Marie demeure la gardienne de notre foi. C’est ainsi qu’au Concile de Nicée, Marie a été proclamée « Théotokos », Mère de Dieu, et le Concile voulait affirmer à la fois la réalité de l’incarnation, Dieu qui se fait vraiment homme dans le sein de Marie, et qui voulait en même temps affirmer la divinité plénière de l’Homme-Jésus. Marie est encore le rempart de la foi car chaque foi que la foi de l’Eglise a été mise en péril, Marie est intervenue pour que triomphe la vérité de son Fils et que la foi des fidèles soit renouvelée, renforcée, renouvelée.

La première lecture a mis en lumière l’action intrépide de Judith sauvant la maison d’Israël de l’anéantissement. Judith est une annonce de la puissance de la Vierge Marie contre les forces du mal. Israël qui est le peuple élu était menacé de disparaitre. Judith a trompé le général Holopherne, le chef ennemi, et l’a tué dans son sommeil. De même, quand l’Eglise traverse une nuit de la foi, lorsque tout sembler vaciller, et même perdu, Marie vient au secours de l’Eglise. Judith a blessé mortellement à la tête le chef des ennemis d’Israël, Marie a écrasé la tête du serpent. Dans notre culture d’aujourd’hui où la foi chrétienne ne va plus de soi, et où elle est combattue, battue en brèche, où le relativisme menace la foi, de l’intérieur même de l’Eglise, nous sommes invités à nous tourner vers Marie et à La prier pour qu’Elle garde notre foi, et qu’Elle garde la foi de l’Eglise. Marie est le rempart de notre foi, mais cela ne veut pas dire que nous n’avons rien à faire, nous avons à nous engager dans ce combat de la foi. Comment ? Hé bien c’est Jésus qui nous donne la réponse dans l’Evangile que nous venons d’entendre :

  • « Heureux plutôt ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la gardent »

C’est ce qu’a fait Marie tout au long de sa vie. Marie est la Vierge de l’écoute. Elle a toujours ouvert l’oreille de son cœur à la Parole de Dieu. Cette fidélité à écouter chaque jour par le cœur la Parole de Dieu nourrira notre foi, la fortifiera, nous donnera le discernement et nous permettra d’agir d’une manière ajustée à Dieu. Et nous pouvons peut-être ce soir prendre une résolution, celle de lire au moins un verset de l’Ecriture chaque jour, ne serait-ce qu’un verset qui va pénétrer notre cœur chaque jour, et la Parole de Dieu fera son travail en nous, nourrira notre foi, la fortifiera et nous apprendra à regarder les évènements du monde avec le regard même de Dieu, et non pas avec le regard du journal de 20h.

Alors, qu’en cette année jubilaire Marie nous conduise sur le chemin de la Parole de Dieu pour que nous y reconnaissions la voix de son Fils et que nous vivions alors en vrais disciples. AMEN.