La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 01 au 07 mai 2022
S’offrir comme Hostie d’amour
Il est difficile de s’arracher, de sortir de notre amour-propre. A contrario, il est merveilleux de se fondre dans l’âme, dans l’amour du Christ. A nous d’observer vers quoi nous tendons, à quoi nous sommes vraiment attachés, puis demandons la grâce de vivre la filiation confiante à Dieu.
« Par un grand esprit de foi, notre amour pour Jésus doit nous arracher à nous-mêmes et à toutes les idoles du moi et de l’amour-propre. Les sentiers d’un cœur humain sont bien souvent trompeurs…Il faut au contraire aller à Dieu avec une âme de Christ…
Il s’agit donc de savoir ce vers quoi nous tendons, ce que l’on désire, ce que l’on recherche et ce à quoi nous sommes attachées. Ce n’est pas du premier regard ni d’un seul coup que nous connaissons notre cœur, ni exactement vers quels biens il tend et qu’il va. Le cœur pur est celui qui va toujours droitement à Dieu comme un enfant filial, sans se coller à soi. Par contre, le cœur vicié, impur, c’est celui qui colle à soi et se recherche en tout et qui se regarde, même quand il va à Dieu.
La pureté de cœur dépasse infiniment une pureté naturelle, légale, extérieure. Dieu voit dans l’intime de notre cœur, Il voit nos désirs et nos pensées. Il voit et Il sait tout. Offrons-nous comme Jésus qui s’est offert comme Hostie. Oui ! nous nous offrirons comme Hostie d’amour ».
Frère Yves