La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 04 au 10 septembre 2022
La charité fraternelle
C’est Dieu qu’il nous faut aimer dans le prochain. Jésus veut tout notre amour, il veut que nous le reconnaissions en chaque personne humaine. Marie, la première, aimait son Fils dans le service des autres :
« Jésus est le grand Maître de la charité. Il l’a recommandée avec des paroles graves. Son avertissement touche ceux qui manquent à la charité à l’égard de leurs frères et touche ceux qui critiquent les autres, les injurient. Ces fautes contre la charité sont très graves. C’est pourquoi Notre Seigneur menace des peines les plus sévères de l’enfer (de la Géhenne de feu) ceux qui commettent ces fautes, en traitant de fou son prochain.
Pourquoi cette sévérité ? Traiter quelqu’un de fou, c’est lui enlever sa dignité humaine, c’est lui enlever le respect qui lui est dû. Malheureusement, bien souvent, on ne se contente pas de prononcer des insultes, on met aussi sa conduite d’accord avec les paroles, en agissant avec le prochain comme s’il était, en fait, un être très inférieur…
Gardons à l’égard de notre prochain, même si nous ne sommes pas d’accord ou si nous avons eu parfois des différends avec lui, ou même de l’antipathie, ayons de l’estime pour les qualités que Dieu a mis en lui, parce qu’il est une créature de Dieu. Faisons toujours œuvre utile et religieuse ».
Frère Yves