La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 05 au 11 janvier 2025


La rampe de lancement vers une nouvelle famille spirituelle

Nous sommes en 1939, Mère Marie de la Croix va quitter Lourdes pour Toulouse. Elle dit et redit sa détermination à « satisfaire » les volontés de Jésus : « l’établissement » d’une communauté religieuse dans un avenir plus ou moins lointain. L’épine des épreuves est sous la rose de ce projet providentiel :

« Les amis de Dieu emporteront au Ciel la même charité qu’ils lui auront donnée sur la terre.

Les volontés de Jésus me sont chères, les satisfaire est mon consentement. La miséricorde de Jésus est certaine, son secours est promis. L’amour chasse la crainte, il dilate le cœur et détend l’âme. Le Ciel est pour ceux qui y pensent.

L’épine est sous la rose et le fiel mêlé au breuvage ! fiat ! L’attachement à la volonté propre est le plus grand obstacle à l’opération divine : ma nullité n’est capable de rien. A quoi bon s’agiter ? Dieu fait toutes ses œuvres dans le silence. Tout pour Jésus-Hostie et le cœur de Marie, très pur. Fiat. Deo Gratias.

L’établissement (création canonique d’une ‘Pieuse Union’) ne doit pas s’entreprendre avec timidité. Oh ! mon Dieu, donnez-moi, donnez-nous votre grâce, pour vous donner tout ce que vous attendez de moi, de chacun de nous. L’amour ne dit jamais, c’est assez, mais tout pour Jésus et le cœur de Marie». [1]


Frère Yves