La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 08 au 14 décembre 2024


Les apparences ne sont rien, rien du tout

L’acte surnaturel de charité s’opère dans les multiples actes ordinaires de la journée. L’intention joue un rôle déterminant qui ne paraît pas extérieurement. Alors, agissons-nous par un simple mouvement de notre nature ou sommes-nous habités du désir de plaire à Dieu ?

« Le démon cherche souvent à mettre devant mes yeux les défauts et les imperfections des autres, mais plus on est unie à Notre Seigneur, plus on aime son prochain et on recherche toujours ses qualités, ses bons désirs…

Ce qui nous paraît une faute, peut-être aussi un acte de vertu par l’intention, car les apparences ne sont rien, rien du tout. On croit bien souvent que l’on agit par nature seulement : les petits actes de vertus sont pris quelquefois pour des imperfections et c’est pour cela qu’il ne faut pas se mettre en peine des jugements des créatures.

L’âme ne peut-être que dans la paix et la joie, car il y a mille et mille occasions dans une journée pour s’exercer à la pratique de la vertu… Oh ! je jouis de voir que beaucoup de choses ne sont vues et connues que de Dieu Seul. Pourtant les créatures croient tout savoir, tout connaître, mais combien de choses leurs passent inaperçues, cachées à leurs yeux.

Il n’y a que Dieu qui peut être témoin de tout. Jamais je n’ai su avoir la simplicité de l’avouer, de le dire à aucun de mes directeurs et supérieures. Je pense que le mérite serait perdu de le dire. Et c’est plus fort que moi, je ne puis pas le dire, je n’aime pas parler de moi, de ce que je fais etc ! Ah ! je ne sais pas m’expliquer, j’en suis confuse ». [1]


Frère Yves