La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 11 au 17 décembre 2022
Hâter la venue du Christ
Un moyen privilégié de travailler à l’avènement de notre Sauveur est de remettre notre volonté dans celle de Dieu. Agir ainsi, c’est imiter les humanités de Jésus et de Marie. À vue humaine, c’est une folie, aux yeux de Dieu, nous accueillons sa gloire :
« L’Église fait du saint temps de l’Avent un temps d’évangélisation. La liturgie qui nous rappelle le retour de Jésus, nous invite à la prière, à la pénitence, à la charité et à la vigilance…Jésus a poussé la vertu jusqu’à obéir, même à ses bourreaux, sans avoir même le désir de rancune, de vengeance. Il s’est toujours tu et s’est effacé.
En Fils de Dieu, Il a su obéir sans réticence, dans toutes ses souffrances. Il les a supportées et endurées par amour pour nous. Oui ! on peut dire que le lieu de la vraie Rédemption a été davantage le Cœur de Jésus que le Calvaire, parce que c’est son obéissance, son esprit de soumission jusqu’à sa mort qui nous a sauvés tous. Nous devons donc aimer obéir en toutes occasions et circonstances pour hâter son Règne dans les coeurs.
Notre attente du retour de Jésus est la préparation à la fête de Noël toute proche … C’est la Très Sainte Vierge Marie qui doit retenir notre attention. Elle est le modèle du désir humble et ardent vers Jésus qui va venir : par sa prière ardente elle hâte sa venue, par sa soumission totale à Dieu, elle permet à Jésus d’apparaître. Son attitude de l’Annonciation à la Nativité nous montre une attente passée dans l’espérance joyeuse, mêlée à la charité au milieu de l’obscurité de la foi ».
Frère Yves