La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 13 au 19 avril 2025
Tendre vers une vraie charité

Ce texte de notre fondatrice se passe de commentaires.
« Si je veux être fille du Cœur Transpercé et Immaculé de Marie, je dois pratiquer l’humilité : me mettre au-dessous de toutes mes Sœurs. Pour l’édification, il faut que je me préoccupe seulement de faire bien ce qui m’est commandé, et pour tout le reste, je dois être aveugle, sourde et muette, car c’est à cette seule condition que je deviendrai une vraie religieuse, une âme intérieure… Passer inaperçue, l’amour de Dieu y porte…
Avoir avec Marie une attitude et des délicatesses d’enfants très simples, avoir avec Elle une intimité de tous les instants de notre vie : intimité d’âme et intimité de sainteté. Il faut mettre tout soi-même dans le don de soi-même. Il est bien vrai de dire qu’on a les yeux bien plus ouverts sur les autres que sur soi-même. C’est le contraire qui devrait-être car la charité y gagnerait du reste beaucoup. On comprend mal la charité.
On est heureux de surprendre les autres dans quelques manquements pour pouvoir les colporter ensuite ou tout au moins en occuper son esprit. Il semble que cela soit une excuse à nos propres manquements à nous-mêmes ou à nos fautes. Comme on est dans l’erreur et comme cela montre que l’on est bien peu avancé dans la voie de la perfection qui est avant tout charité ». [1]
[1] Cahier Journal – retraite 1942 – 25 octobre 1er jour.
Frère Yves