La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 13 au 19 décembre


Aimer l’Église

Le Christ seul peut sanctifier l’Église, la conduire vers l’Amour parfait, il a reçu cette mission de son Père. Aussi cherche-t-il, dans le respect de notre liberté, à unir notre humanité à la sienne pour vaincre le Mal et nous sauver. Mère Marie de la Croix avait une haute considération de ce mystère de l’Église unie à son Seigneur :

« Il faut aimer l’Église, notre Mère, qui est vivante et infaillible. Elle travaille à arracher le monde à la servitude du péché et veut le conquérir à Dieu. Sa vie est continuellement en contact avec Jésus Présent, le grand offensé. Le manque d’amour de Dieu, c’est la froideur et la révolte, et non une vie vécue en la Présence de Dieu. C’est pourtant là l’essentiel : l’unique nécessaire est oublié. L’Église a les promesses de la vie éternelle. Connaître l’Église, c’est connaître le Seigneur et le vivre en esprit de foi et d’humilité ».

L’esprit de foi est une manière de penser qui doit pénétrer toute la personnalité et la mentalité de chaque âme, savoir graver en soi les paroles mêmes de notre Seigneur dans l’Évangile et aussi les trois paroles d’amour de Marie : ecce – fiat – magnificat qui résument toute sa vie ».

Comme première des sauvés, Marie a vécu son existence dans cette très étroite union à Jésus-Christ. Ce que Dieu a réalisé d’une manière singulière en elle, il veut aussi le réaliser en chacun de nous. Marie devient alors notre modèle dans la disponibilité à l’Action de Dieu.

Frère Yves