La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 14 au 20 juillet 2024
Le mérite
Mère Marie de la Croix était très ambitieuse pour la vie de son âme. Elle avait compris que le mérite exige l’accueil de l’Amour de Dieu, instant après instant, dans les situations heureuses ou malheureuses. L’intention qui accompagne nos actes détermine leur valeur devant Dieu :
« Je veux devenir sainte et travailler pour avoir une belle place au ciel. Je veux me faire un trésor comme Jésus me le demande. J’aurai cette passion d’amasser beaucoup de mérites pour m’ouvrir le Ciel, il le veut. Ce sont mes propres mérites et l’amour qui me l’ouvriront, je ne dois pas manquer d’ambition pour avoir une bonne place dans ce cher Paradis. Oui, un haut rang, pour mieux voir face à face Jésus dans la lumière…
Jésus dit que le mérite dépend de l’amour et qu’avec l’amour, tout compte, tout compte selon notre degré d’amour dit-il. C’est l’intention qui fait le mérite, l’intention surnaturelle, et quand je multiplie mes intentions, autant je multiplie mes mérites, le mérite dépend de l’intention. « Nous devons nous méfier de quatre intentions : la première, c’est la vanité ; la seconde, c’est le plaisir ; la troisième, c’est la sympathie naturelle humaine : les mérites sont perdus quand il en est ainsi ; puis, la quatrième, c’est l’intérêt, l’argent.
Jésus voudrait que je grandisse dans les mérites et l’amour, m’enrichir, nous avons si peu de temps : faisons valoir les petits talents que Dieu nous a donnés. Sanctifions les plus petits détails de notre vie. Je dois avoir cette ambition de ne jamais me justifier ».[1]
[1] Cahier Journal – 22 août 1938
Frère Yves