La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 16 au 22 juillet 2023
Qui suis-je ?
Mère Marie de la Croix au début de sa vie religieuse pointe les manquements à travailler pour vivre toujours plus unie au Seigneur. Son témoignage nous rappelle à tous que nous avons un travail à faire sur nous-mêmes pour grandir en Dieu :
« Mon Dieu, donnez-moi l’intelligence de cette humilité du cœur qui vous a fait vous abaisser jusqu’à l’anéantissement : que je la comprenne et que je la goûte, c’est mon grand désir.
Si l’on veut savoir ce que je suis ? hélas : je ne suis qu’un pauvre petit moucheron, je suis moins que rien, je suis le balai qu’on met derrière la porte. Ah ! je voudrais et je dois avoir une vue pénétrante et affectueuse de mon néant et de cette impuissance que je reconnais en moi, je me sens encore bien éloignée de cette vertu. Il y a en moi, un tel fond d’orgueil qui me porte à l’élever, je suis si sensible à la moindre petite humiliation qui m’arrive. Mon amour-propre gâte tout ce que je fais. Je n’en finirais pas, si je voulais énumérer tous les ressorts que mon amour-propre fait jouer pour se satisfaire. Un jour, je suis toute à Dieu et le lendemain je suis toute à moi-même.
Que je suis redevable à la miséricorde de Jésus, oui je suis bien redevable à ses bienfaits. Déjà, à peine étais-je au monde qu’Il m’a donné une nouvelle naissance par le sacrement du Baptême. A la maison et à l’église, je jouissais alors de la qualité d’être son enfant en ayant droit à l’héritage céleste ».
Frère Yves