La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 16 au 22 mars 2025


Connaître l’amour extrême de Jésus

Dans cette fondation religieuse naissante, Mère marie de la Croix continue de beaucoup souffrir physiquement. Le médecin lui ouvre des abcès remplis de pus, sans anesthésie. Nous sommes en 1940. En cette situation douloureuse, elle médite la Passion du Christ et nous invite à la patience dans nos épreuves :

« Se rappelant tout ce que Jésus a souffert avec tant de patience et d’amour et avec un si violent désir de nous sauver : pourrions-nous hésiter encore entre suivre nos propres volontés et nous abandonner entre ses mains, pour le temps et pour l’Éternité ? … Ah ! la Passion de Jésus est un des plus pressant motif pour nous porter au pur abandon et nous remettre en toutes choses à sa Sainte volonté.

Si nous nous appliquons, à connaître l’amour extrême que Jésus a témoigné dans sa douloureuse Passion, Lui, qui est venu du ciel pour souffrir pour nous : nous ne marchanderions pas comme nous faisons avec Lui, nous serions autres que nous sommes… Ah ! imaginons-nous ce que nous ressentirions, si on l’on nous enfonçait des épines dans la tête… Essayons de concevoir quelque chose des tourments que notre Divin Jésus a supporté volontairement et par amour pour nous.

Mais reconnaissons aussitôt l’excès de notre aveuglement ou de notre amour propre… La patience est grande autant qu’elle peut l’être quand d’un côté les souffrances sont extrêmes et de l’autre quand on souffre en silence ». [1]


Frère Yves