La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 20 au 26 avril 2025


Sanctifions nos conversations

L’amour vécu se vérifie aussi dans nos conversations. Notre Fondatrice nous invite à la vigilance dans ce que nous disons et dans notre manière de s’exprimer :

« Il faut que tout soit cimenté par des actes de vraies vertus qui font grandir l’âme en sainteté et en union avec Jésus et Marie. L’amour excite et enflamme le regard, et à son tour, le regard embrase l’amour dans lequel notre âme se perfectionne de plus en plus.

Comme il importe de veiller sur nous-mêmes et de sanctifier nos  conversations : que de fautes on commet par la langue ? Si l’on se surveille, on en évite beaucoup. Il faut-être attentive à voir les  défauts que l’on a à éviter car tout va aux yeux, aux oreilles de Notre Seigneur, qui entend tout et qui jugera tout.

C’est bien dans les conversations qu’il faut pratiquer l’humilité et la modestie : il faut s’oublier soi-même, ne pas chercher à faire parade de son esprit  ou de sa vertu. Il ne faudrait jamais parler de soi, ni en bien, ni en mal… On devrait bien plus aimer à écouter qu’à parler, le silence nous préserve de beaucoup de fautes… Quand une parole est lancée, on ne sait pas de combien de fautes elle nous fait contracter.

Du prochain, on ne devrait en parler que pour en dire du bien et excuser si on attaque. C’est bien rare que l’on prenne le parti des absents. La nature si faible s’offense de tout, ce qui devrait-être le contraire : sanctification des conversations par l’édification.

Notre œuvre (la fondation d’une nouvelle famille spirituelle) hélas est encore un bouton (de fleur) mi-clos. L’Oeuvre n’est pas encore proche à s’ouvrir. Viendra un jour où le soleil d’amour, en son plein midi, dardera le bouton mi-clos, mais cette heure est encore éloignée (Nous sommes en 1942)  ». [1]


Frère Yves