La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 20 au 26 octobre 2024
La vie est quelque chose de bien sérieux
Mère Marie de la Croix écrit ce texte ci-dessous au moment où elle doit quitter la communauté religieuse de Lourdes. Elle n’a pas été autorisée à renouveler ses vœux de religion. Nous sommes en février 1939 :
« La tâche est dure pour lutter contre soi et contre les calomnies etc.. puis, pour rester debout malgré les blessures et les souffrances. Il faut du courage, mais avec Jésus, à deux, on a beaucoup moins de peines. Au jugement de Dieu, il y aura de grandes surprises, car le poids de certaines fautes ne pèsera peut-être pas tout entier sur les âmes qui s’en sont rendues coupables, peut-être ? Jésus qui est juste saura bien le mettre sur les épaules des autres qui les auront provoquées, qu’il en soit ainsi.
Ah ! défions-nous de notre peu d’indulgence et de notre facilité à croire le mal et de notre difficulté à admettre le bien. Défions-nous de notre misère et l’on éprouvera le besoin de ménager la misère des autres. Il nous faut passer ici-bas, le regard sur Marie Immaculée. A mesure que nous approchons des sommets, nous sentirons grandir notre justice et notre charité. La vie est quelque chose de bien sérieux. Ce sont nos vertus qui nous mènent au ciel. Lui, Jésus, travaille toujours à notre bonheur, même quand Il nous éprouve. Oh ! la vie est dure, mais ce n’est pas d’aujourd’hui. Mon Jésus, je sais ce que c’est l’isolement du cœur et la douleur intime, mais la souffrance à des côtés bien beau. Je m’offre pour la Gloire de Notre Seigneur à la réparation, et je veux devenir très simple, abandonnée et confiante »[1]
[2] Cahier Journal – 14 février 1939
Frère Yves