La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 20 au26 décembre


Il est doux de suivre Marie.

Si « le mérite » existe dans l’Église catholique, il n’est pas de l’ordre d’un dû, (j’ai droit à…), car l’AMOUR de Dieu précède toutes les initiatives humaines. Le mérite du chrétien ne peut être qu’une réponse, qu’un consentement à la gratuité du salut. A nous de devenir des « petites Marie » à la suite de Mère Marie de la Croix :

« Il est doux de suivre la Vierge et de vivre sa confiance et son abandon à la volonté de Dieu. Mon idéal de perfection : dès mon réveil, il faut qu’il soit un renouvellement de ma donation totale, de tout moi-même [ecce], dans la pensée et l’esprit de Jésus [fiat] pour l’Église que j’aime, Elle est ma Mère [magnificat]. Mon Jésus, je vous demande par Marie, de me donner la grâce d’approfondir et de vivre pleinement cette devise, à l’imitation de la Très Sainte Vierge Marie, qui avait continuellement le regard fixé sur Jésus ».

L’esprit de foi est une manière de penser qui doit pénétrer toute la personnalité et la mentalité de chaque âme, savoir graver en soi les paroles mêmes de notre Seigneur dans l’Évangile et aussi les trois paroles d’amour de Marie : ecce – fiat – magnificat qui résument toute sa vie ».

« La pensée et l’esprit de Jésus » se fondaient continuellement en Dieu, celle de Marie aussi. Et nous, notre volonté que cherche-t-elle ? N’est-elle pas trop accaparée par les réalités du quotidien ?

Frère Yves