La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 22 au 28 décembre 2024


Être des âmes de luttes et de grands désirs

La Fondatrice insiste ici sur un point capital de sa spiritualité : la volonté. Nous risquons continuellement la dispersion. Notre volonté nous appartient, à nous de l’orienter résolument vers notre vrai bien :

« Oh ! quel bonheur, qu’Il est bon Jésus pour sa petite créature, la pauvre pécheresse. Il y a beaucoup de choses que je ne comprenais pas dans ma jeunesse, mais que j’admire maintenant. Tout ce que Dieu fait est très juste. Oh ! ses profondeurs sont insondables.

Non rien ne peut nous éloigner de Lui malgré nous, notre volonté nous appartient. Mon Dieu, vous ma force, faites que je m’élève vers vous et m’approche du ciel pour bien respirer l’air, si pur au sommet. Inspirez à mon âme lorsqu’elle se voit près du danger, de s’élever et de prendre son envol avec plus d’ardeur, ne la laissez pas s’embourber. Je ne peux rien par moi-même, je puis tomber sans le vouloir, mais avec vous je ne crains pas : Dieu et les âmes, moi après, moi jamais.

Oh ! hélas, nous ne saurions jamais bien prier, ni solliciter, si les épreuves et les souffrances ne nous venaient, car la crainte, la peur attire une prière fervente, et c’est cette prière fervente qui touche Notre Seigneur. Mais malheureusement, il ne faudrait pas, que ce soit seulement à ces moments de craintes et de peurs qu’il faudrait solliciter et nous attacher à une vraie prière, car elle doit être continuelle, et nous obtiendrions davantage. Nous serions plus agréables à Dieu. Allons toujours de l’avant et n’écoutons pas les voix trompeuses. Il faut-être des âmes de luttes et de grands désirs, sachant aimer beaucoup ». [1]


Frère Yves