La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 23 au 29 mars 2025
Chaque Famille spirituelle a sa mission spéciale, son esprit

Au tout début de sa petite communauté, Mère Marie de la Croix est déjà bien jalouse de l’esprit qui doit animer cette petite semence qui vient d’être semée en terre, il y a juste trois ans. Le deuxième paragraphe laisse entendre quelque chose de l’esprit propre à sa famille spirituelle :
« Chaque Ordre religieux a sa mission spéciale, son esprit. Un Institut qui aurait perdu son esprit, n’aurait plus sa raison d’être dans l’Église. L’Ordre religieux que nous embrassons, il nous faut être jalouses de son esprit, bien qu’il faut toujours respecter l’esprit des autres Ordres. C’est par cet esprit, que nous nous devons estime et amour mutuel. C’est par cet esprit aussi, que nous contribuons toutes à la Sainteté. Ah ! si chaque Ordre religieux remplissait parfaitement la Mission qui lui a été confiée et n’empiétait point sur le champ d’action des autres, et si l’œil ne disait pas à la main, je n’ai pas besoin de ton aide, ainsi que la tête, si elle ne disait pas aux pieds, vous ne m’êtes pas utile, nous n’aurions plus à déplorer les antipathies et ces heurts etc.
Il faut s’oublier et n’agir que pour Dieu Seul et pour que son œuvre se fasse. Pour cela, il nous faut-être plus livrées à son amour, à tous ses divins vouloirs et ainsi nous pourrons davantage le donner aux âmes. Il faut se consumer du désir d’être entièrement à Lui et de l’aimer pour ceux qui ne l’aiment pas. Il faut se rendre digne de notre vocation. Considérons-nous comme les préférées de Notre Seigneur qui avait destiné les bergers pour l’adorer les premiers à la crèche, parce qu’ils étaient humbles et très simples… Il faut faire confiance à Dieu : la sainteté égale le bonheur ». [1]
[1] Cahier Journal – 24 octobre 1942
Frère Yves