La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 23 au 29 octobre 2022
Le Royaume de Dieu ou le Royaume du monde
L’esprit du monde peut nous envahir. Quelle part réservons-nous à l’entretien de la vie divine déposée en nous depuis notre baptême ? Est-ce que nous ne nous laissons pas illusionner par une vie confortable ? Mesurons-nous les enjeux de nos choix ?
« La liturgie nous parle du bon et du mauvais chrétien. L’armée du Ciel ou l’armée de Satan. Le Royaume de Dieu ou le Royaume du monde : tous ces titres veulent dire la même chose. Il n’y a qu’une seule voie à pouvoir suivre, celle de Jésus, car nous serions dans la mauvaise voie en prenant l’autre…
Le Catéchisme nous apprend que nous devons servir Dieu, de tout notre coeur, de toute notre âme et de tout notre esprit. Il faut donc mettre à son service, notre âme, notre corps et toute notre vie, en évitant le péché. Autrement, c’est la mort. Il ne faut en aucune manière se vouer à la mort. Il faut la liberté des vrais enfants de Dieu…
L’Église nous met en garde contre tout ce qui n’est pas Dieu. Elle nous enseigne à distinguer la vie chrétienne de la fausse. Gardons-nous de toute illusion fausse. Notre grand souci doit être d’écarter le grand ennemi de notre âme et penser qu’en face du péché, il y a aussi la sainteté, et en face du mal, il y a le bien. Or faire le mal et commettre le péché, cela nous conduit à la mort et nous attirons sur nous la malédiction de Dieu. Mais le bien, la pureté, la sainteté, nous conduisent au bonheur, à la vie éternelle du Ciel et de surcroît, en celui-ci, ce sera le bonheur sans fin ».
Frère Yves