La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 25 au 31 août 2024
Donner du sens à ce que nous vivons
Mère Marie de la Croix sait désormais que les Sœurs responsables de la Communauté de l’ Immaculée à Lourdes souhaitent son départ définitif. C’est une grande épreuve pour elle. Notre Fondatrice cherche à donner du sens à ce qui la dépasse, à ce qu’elle ne peut maîtriser :
« Je dois avoir une foi vive, une confiance et une espérance très ferme, et ne pas me laisser émouvoir par aucune crainte, a dit Jésus, malgré que tout me semblerait perdu. Je dois d’autant plus m’animer de confiance. La montée du calvaire est douloureuse malgré tout, mais elle l’a été pour Jésus, qui, une fois crucifié a tout sauvé.
Son plan, Il le refait toujours plus beau lorsque les créatures l’enrayent. Il saura à son heure, dit-Il, changer les esprits et les cœurs. Il me faut, enfin, être calme dans les épreuves et le mépris des créatures. Je pardonnerai toujours quoiqu’Il en soit, et je ne dois pas faire ma volonté, ma propre volonté…
Par l’obéissance, j’acquerrerai toutes grâces : cela est pour moi une grande force. Quand on manque de droiture, Dieu n’est pas là. Nous devons avoir l’amour de la vérité. Je dois toujours répondre par un sourire à tout… Un jour de fidélité suffit pour réparer des années passées. Oui ! un jour d’amour vrai suffit… Quand je suis à vos pieds ô bon Jésus, tout aimant, et que je vous regarde, alors, je trouve tout en vous et je ne pleure plus ».[1]
[1] Cahier Journal – 16 décembre 1938
Frère Yves