La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 26 mai au 1er juin 2024

La vie est un combat

N’oublions pas que les propos, ci-dessous de notre Fondatrice date de 1937. La manière de s’exprimer est par conséquent datée mais les vérités énoncées demeurent les mêmes :

« Qu’est-ce-que c’est que l’humilité ? …La très Sainte Vierge nous l’enseigne et notre Seigneur lui-même a voulu s’humilier et prendre la forme d’un esclave. L’humilité du cœur, c’est toute vérité : ceux qui marchent dans l’humilité sont humbles et reconnaissent qu’ils ne sont que néant. L’orgueil, c’est un vol, car nous ne sommes rien. Ayons un véritable amour de Dieu, renoncement perpétuel.

Ce qui conduit au péché mortel, c’est le manque de prières, de mortifications et la sensualité : se satisfaire à tous les caprices du corps. Oh ! Que cela me coûte et me dégoûte. Le péché véniel est une tâche sur la belle robe de notre âme, il empêche l’amitié de Notre Seigneur. Faisons attention aux mauvais dérèglements de notre cœur, il faut-être surnaturelle en tout : ne faisons pas la sourde oreille, ayons une sensibilité divine, la vie est un combat. Mon Jésus, faites que je ne sois pas sourde à votre appel. La première âme à conquérir, c’est la mienne. Dieu ordonne à tous de reproduire son divin Fils le plus parfaitement possible, se conformer à Lui car Celui qui suit Jésus ne marche pas dans les ténèbres.»[1]


[1] Cahier Journal – Retraite du 7 au 16 juillet 1937 – 4ème jour.

Frère Yves