La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 28 février au 6 mars 2021
Marie unit Contemplation et action au plus haut degré
Mère Marie de la Croix explique comment nous unissons la Contemplation et l’action dans un même mouvement grâce à notre acte d’offrande. Notons qu’elle écrit la Contemplation avec un « C » majuscule comme pour nous dire le primat de notre regard vers Dieu, source divine de nos actions humaines :
« Nous ne devons pas oublier l’union de la vie intérieure : de la vie Contemplative et de la vie active contemplative, voilà une des caractéristiques de la Famille spirituelle. Ces deux vies sont les deux poumons de la vie de l’Église et elles doivent être unies le plus possible. Cette caractéristique découle tout naturellement du double Mystère Marial qui sert justement de fondement à la spiritualité de la Famille spirituelle.
N’oublions pas que Marie au pied de la Croix avait uni la Contemplation et l’action au plus haut degré possible. C’est dans cet esprit d’offrande que nous devons vivre nous-mêmes. Notre cœur, comme Celui de Notre Seigneur, devra être mû par l’esprit d’une oblation libre et généreuse : sol sur lequel tout l’édifice repose et doit être édifié par l’amour de Dieu ».
Autrement dit, l’Amour de Dieu édifie-t-il l’acte que je suis en train de poser ? Mon action humaine s’origine-t-elle dans l’Action divine ?
Frère Yves