La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 28 juillet au 03 août 2024
Fleurs choisies
Voici quelques pensées de Mère Marie de la Croix, glanées à droite et à gauche dans son Cahier Journal :
« Tout en nous doit être droit et franc dans la plus grande simplicité et confiance en Dieu qui nous aime. Il est facile de voir si notre volonté et notre esprit rejoignent continuellement Sa volonté. Il faut entretenir en soi, la pureté d’intention, c’est le grand moyen pour garder en nous, la grâce [1]».
« Il ne faut pas une vie coupée et encombrée par toutes sortes de déchets et de mauvaises herbes. Il faut nettoyer, désencombrer et dégager le chemin de toutes ces broussailles, afin de le tenir très libre pour la circulation. Il ne faut pas hésiter à purifier toute la zone des bagatelles. Car c’est à toutes ces misères sur lesquelles bien souvent nous nous heurtons. Il faut travailler à anéantir cette susceptibilité si ancrée en notre nature [2]».
« Jésus aime qu’on parle peu, mais Il aime qu’on supporte tout »[3]
« Notre amour pour Jésus fait rager satan, ça le blesse, ça le ruine. Oh tant mieux, et plus il y a d’humilité, plus il y a de réparation « [4]
« Deux écueils sont à éviter : la rupture complète et le relâchement. Il n’y a pas d’état stationnaire : qui n’avance pas recule. Or, il faut gravir, cela vaut la peine, car il fait si bon sur les sommets »[5].
[1] Entretiens Evangile 1ère année 1959
[2] Entretiens Evangile 1ère année 1959
[3] Cahier Journal – Juillet 1936 – Retraite du P. Sempé 4ème jour.
[4] Cahier Journal – fin de l’année 1936
[5] Cahier Journal – Retraite du 7 au 16 juillet 1937 . 3éme jour.
Frère Yves