La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 30 mars au 05 avril 2025


Grandeurs de Marie

Voilà une méditation mariale très riche sur deux attitudes fondamentales de Marie : 

« La très Sainte Vierge lorsqu’Elle a chanté le Magnificat, Elle reconnaissait que Dieu avait fait en Elle de grandes choses et que toutes les générations l’appelleraient Bienheureuse.

Elle n’a pas essayé de cacher les dons de Dieu, Elle reconnaissait avec une grande simplicité les grâces dont Elle se voyait l’objet, mais Elle considérait comme une folie de s’attribuer ce qui n’appartenait qu’à Dieu. La connaissance de ce que Dieu avait fait pour Elle, prévoyant ce qu’Il ferait encore, accroissait sans relâche sa reconnaissance et son amour : quel beau modèle !

Marie Médiatrice – Toutes les grâces ont été acquises par les sacrifices de Notre Seigneur, mais Celle qui en fait la distribution, c’est Marie. Il n’y a rien de plus certain que toutes grâces nous viennent par Elle immédiatement, puisque par Elle… nous possédons Celui par qui vient toute grâce. Avons-nous réfléchi à ce qui serait advenu de nous et du monde entier, si la Sainte Vierge à l’Annonciation avait refusé son consentement. Après tout Elle était libre. Il a dépendu d’Elle à cette minute, que nous ayons un Rédempteur ou non, et que la vie divine soit rendue ou non à l’humanité. Avons-nous réfléchi au prix qu’avait couté semblable acceptation de Marie, sachant qu’il lui faudrait sacrifier Notre Seigneur, pour nous sauver, nous pauvres chétifs et les seconds de ses enfants  ». [1]


Frère Yves